Monday, November 18, 2013

M arseille Massacre


Pascale Fautrier
Cette après-midi dans mon cours : un élève en traite un autre de Gitan ; j'interviens : J'espère que ce n'est pas une insulte ; Lancelot, surpris, me répond : Bien sûr que si Madame, c'est une insulte quand on se traite de Gitan. Je demande : Et qu'est-ce que ça veut dire. Lancelot (c'est son prénom), ingénument : Ça veut dire sous-homme, clochard. Toute la classe renchérit. Après ça, on va m'expliquer que les Français ne sont pas racistes, et qu'ils ne sont pas tout près d'intégrer les notions fascistes comme celle de sous-hommes. Je fais un point d'ordre, sur les injures racistes, passibles de sanctions pénales, sur ce que ça signifie de vivre en République (l'égalité devant la loi, l'interdiction de toute discrimination) sur l'histoire des Tziganes, Roms : j'annonce que je vais leur passer un film que j'ai fait acheter au CDRP par le collège sur le génocide tzigane. A propos du petit texte sur Henri Barbusse, que je leur ai fait coller dans leur cahier, j'évoque les incidents des Champs-Elysées la semaine dernière, je leur fais un topo sur la montée du racisme et des fascismes dans l'entre-deux guerres, l'extermination des Juifs d'Europe par les Nazis et autres « indésirables ». Après avoir étudié la guerre de 14, ils s'apprêtent à voir en Histoire (j'enseigne le Français) ce que le chapitre de leur livre appelle : Les totalitarismes (je passe sur la confusion intellectuelle que ça entraîne de mettre dans un sac indifférencié communisme et nazisme). J'ai eu une conversation à ce sujet dans la salle des profs avec leur prof d'histoire, qui m'a soutenu mordicus que la montée du fascisme n'avait rien à voir avec la Seconde Guerre mondiale. Je décide de leur montrer L'Espoir de Malraux, et d'étudier avec eux un chapitre du livre (la Guerre d'Espagne n'est pas dans le programme !) L'impression de leur tenir un langage qu'ils n'ont JAMAIS, jamais entendu. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive à un tel degré d'amnésie collective ? 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home