Sunday, March 02, 2014

A quelqu’un qui ne connaît pas le film


« A quelqu’un qui ne connaît pas le film, je le résumerais donc ainsi : c’est, une fois de plus, une tentative de description de l’imaginaire, et cet imaginaire est étudié comme dans un documentaire. C’est un film qui se refuse à séparer la vie réelle et la vie imaginaire. Je persiste à dire en riant que vie imaginaire et vie réelle sont aussi inséparables pour moi que le pommier de l’hiver et ce même pommier l’été. Il n’y a pas la pomme qui serait l’imaginaire et le pommier d’hiver qui serait le vrai pommier. Pour moi, c’est un tout. Ce n’est pas particulièrement neuf, cela se dit depuis 6000 ans. »



« Quand je le peux, j’aime bien commencer un film en ayant la riche sensation de mettre en présence des éléments qui vont interagir l’un avec l’autre. En demandant à Podalydès de prendre en charge la troupe de jeunes acteurs de la Compagnie de la Colombe, j’ai été débarrassé d’un cas de conscience : je ne voulais pas « inventer » leur travail, je voulais que ça « arrive » [il fait un geste auguste de la main vers son visage, ndlr]. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home