Friday, May 02, 2014

R ésumé de La Bible


Je suis parti avec des livres (que je n’ai pas encore lus). Le soir de mon arrivée (je suis fatigué), Marc m’a donné La Bible de Jérusalem, aux éditions du Cerf, oh, tu sais…, mais il m’a donné, avant que je ferme l’œil, la méthode pour la résumer. Tu prends le premier livre, La Genèse, premier chapitre, verset 5, tu prends le milieu, disons le « milieu », L’Evangile selon saint Jean, premier chapitre, verset 5 et tu prends le dernier livre, L’Apocaplypse, dernier chapitre cette fois, verset 5. Ce qui donne :
« Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. »
« Et la lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l’ont pas saisi. »
« De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampes ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. »
Voilà ce que j’ai lu le premier soir avant de m’endormir ds le grenier de la maison de Fenouillet. « Ils », ce sont les serviteurs de Dieu, vous et nous. « Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. » Voilà ce que j’aurais dû emporter, ai-je pensé, ce petit livre de poche (en papier bible), bien suffisant ! Bernard Shaw à qui l’on demandait s’il pensait que La Bible avait été écrite par l’Esprit Saint répondit : « Non seulement La Bible, mais tous les livres. » Mais tous les livres.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home