Friday, May 23, 2014

S tage sur l’amour (un stage en Belgique)


« Je voulais parler de l’art. Et je ne parle que de la vie. » C’est Louis Aragon qui termine son article sur Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, par ces mots. En effet, l’art n’est suprême que quand il produit un effet de plain-pied : de la vie à la vie. L’art, au fond, importe peu. Il faut souvent désapprendre. Ce que nous faisons ou défaisons sur un plateau : nous prenons des raccourcis. Raccourcis poétiques, amoureux, raccourcis de la rencontre ou, en astrophysique, des « wormholes ». En français : « trous de ver ». Tiens, « trou de ver », je dérive, c’est comme « trouvère », n'est-ce pas ? Et, trouvère, troubadour, c'est littéralement : « celui qui trouve ». Cela veut dire — Pierre Guyotat le fait remarquer — que, dans nos métiers, on peut certes un peu chercher, mais qu'il faut surtout trouver ! L’amour est, au fond, le seul sujet de tout spectacle. Faisons comme si la confiance était innée (elle l’est), comme si l’insouciance était innée (elle l’est), comme si nous étions heureux comme dans le sommeil (la vie n’est-elle pas un rêve éveillé ?) ou dans le pays de l’enfance (l’enfance ne nous habite-t-elle comme notre seule histoire toute notre vie ?) Faisons comme si nous étions amourheureux (nous le sommes), comme si nous savions aimer, comme si nous pouvions montrer que nous savons aimer.
Ce stage est bien évidemment ouvert à tous, tous les corps de métier — et même aux rentiers (il n'y a pas de sot métier) —, amateurs ou professionnels, mais un tarif préférentiel sera établi pour les couples, les trios, etc. En effet, la solitude est l’un plus grands maux de notre époque, elle ne nous mènerait à rien en l’occurrence (ou à Dieu, mais à quoi bon ?) Les candidatures privilégiées seront celles qui se connaissent déjà, amoureusement, amicalement (car la vie est si rapide, il faut s’aimer).
C’est un stage sur l’amour, texte, chant, danse, film, peinture, poème, images sans paroles, redéfinition de romance avec présentation publique le soir de la Saint-Valentin, le 14 février. C'est une utopie vraie !
Adressez-moi (par le CIFAS) une lettre de motivation (qq mots suffisent), un CV et une photo.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home