Saturday, November 15, 2014

Q ue lorsque la liberté aurait déserté le monde


« Et puis la lecture. Les gens vont redécouvrir ça. Un homme, un jour, lira. Et puis tout recommencera. On repassera par la gratuité. C’est-à-dire que les réponses à ce moment-là, elles seront moins écoutées. Ça commencera comme ça, par une indiscipline. Un risque, pris par l’homme, envers lui-même. Un jour il sera seul de nouveau. Avec son malheur, et son bonheur. Mais qui lui viendront de lui-même. Peut-être que ceux qui se tireront de ce pas seront les héros de l’avenir. C’est très possible. Espérons qu’il y en aura encore. » Elle sourit. Puis elle continue.

« Je me souviens avoir lu le livre d’un auteur allemand, de l’entre-deux-guerres, je me souviens du titre, Le Dernier Civil, de Ernst Glaeser. Ça. J’avais lu ça : que, lorsque la liberté aurait déserté le monde, il resterait toujours un homme pour en rêver. Je crois. Je crois que c’est déjà commencé même. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home