Wednesday, May 20, 2015

P remière note d'intention, Lyon


Matière de théâtre
Le projet ? La naissance du théâtre — quoi d’autre ? Je ne sais pas, on devait en parler parce que Gwenaël Morin me dit, je l'ai noté : « On se rend contemporain de ce qu’on ne peut pas avoir vécu : de l’origine du monde : au théâtre, on arrive à être contemporain de notre propre origine, en fait. » En fait, quand on en parle, on n’y comprend plus rien. Et c’est pour ça qu’il y a le théâtre : pour ne pas en « parler », justement. L’origine du monde, l’origine de l’homme et du théâtre, du « théâtre du monde », comme disait Marie Stuart quand elle parlait du réel, pour moi, c’est la lumière. Tous mes spectacles sont comme des spectacles de la lumière à partir du noir total de la boîte noire, des son-et-lumière. J’en ai même réalisé quelques-uns sans interprète aucun, mais les spectacles peuplés ou très peuplés sont du même ordre, finalement, car, comme le remarque Plutarque : « L’homme est l’ombre d’un songe », une histoire de lumière, toujours. Je voudrais faire une saison de lumière, un automne en forêt. Je voudrais, s’il y a texte — et pourquoi pas Polyeucte, de Corneille, Andromaque, de Racine, La Cerisaie, de Tchekhov — on ne les entende pas comme des « textes », mais comme l’avènement de la lumière, l’état de l’apparition, la lucidité.
Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home