Tuesday, July 28, 2015

Yves Noël, 
Je me sens tellement heureux de travailler comme ça. J'en ai des frissons. Je n'arrête pas d'y penser. Je dois écrire toutes les idées qui me passent dans la tête, mais surtout les rythmes. Je ne connais pas le solfège, ne sais pas non plus écrire la musique. Olivia me disait combien il était difficile d'écrire une partition de danse (sur du papier) une grande question pour Dominique Bagouet, apparemment. Je met la barre très haut (aussi parce que c'est là où le travail m'excite ici). Mais je sens qu'il y a dans Macbeth / Shakespeare une fièvre, une transe. Rythmique musicale. Quand je fais mon footing, c'est plus clair parce que ça devient physique. Peut-être il faudra courir sur scène ? Ou pas. En tout cas, n'aie crainte, je me sens très libre. Je crois que je ne l'ai jamais été autant. Et je pense que ça va être dément. Enfin, j'y travaille, complètement, je suis hyper lent (moi aussi). Mais si utile, si impatient et si heureux. 
Je t'embrasse, 
Manuel 
(N'hésite pas à m'envoyer des phrases ou des pensées.)



Ah, voilà comment il faut me parler ! 
Des pensées, j’en mets pas mal (quand j’en ai !) sur mon blog, enfin, plutôt des citations. De toute façon, tout correspond. Le jour de ta lettre, j’étais avec Wagner à parler du projet et, après la pâtisserie sans gluten où je l’avais trainé, nous sommes entrer dans une librairie sur le chemin où j’ai noté deux citations. La première est de William Blake, tirée de Proverbs of Hell, « Le chemin de la démesure mène au palais de la sagesse » et la deuxième est d’Ingeborg Bachmann : « sauter à travers le pneu enflammé du monde ».
Et la troisième est un titre de chapitre sorti du gros ouvrage (Tu dois changer ta vie !, de Peter Sloterdijk, que je suis sans doute malheureusement incapable de lire) où je les ai trouvées : « Replis dans l’inhabitualité » qui résonne peut-être avec ce titre d’un poème de Wallace Stevens : Vacances dans la réalité (Holiday in Reality) que j’aime si souvent citer.
Il y a bien sûr aussi la célébrissime clé de Kafka (j’y repense à cause du « pneu enflammé ») : « sauter (faire un bond) hors du rang des assassins ». 
Ah, à propos, je voudrais nommer le premier épisode Manuel de liberté, tu m’autorises ?
Love, 
Yvno

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home