Monday, August 17, 2015

« Le Monde », ce torchon


« Le Monde » publie un article sur le refus de Michel Houellebecq de collaborer avec lui pour une série d’articles. L’écrivain a l’air d’un vieux dément, d’un vieux capricieux. « Le Monde » évite bien de dire pourquoi Michel Houellebecq a dit non et a demandé à ses amis de ne pas répondre. Je ne sais pas, mais, pour ma part, la vidéo publiée par le directeur du « Monde des livres » contre Soumission, au moment de sa sortie, il y a quelques mois, je n’ai rien vu de plus violent de ma vie. Je me suis demandé comment une personne aussi exposée que ce directeur pouvait montrer ainsi une telle haine. Exactement comme Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, etc. ont pu en déclencher. Non, là, ça semblait encore pire, encore plus bête, encore plus violent. Je me suis vraiment demandé comment ce directeur qui montait au créneau de cette façon (de cette façon unique, je n’imagine pas qu’il puisse faire ça pour d’autres livres) allait supporter la folie de son geste, une fois l’agitation retombée. Eh bien, il la supporte parce que, cette vidéo, on fait comme se elle n’avait jamais eu lieu. Et l’on explique que Michel Houellebecq est vraiment le dernier des crétins de ne pas vouloir parler au « Monde ». Mais « Le Monde » devrait commencer par virer le directeur du « Monde des livres » pour faute surnaturellement grave professionnelle, plutôt que de le couvrir ou de se couvrir en disant : Voyez, on en dit aussi du bien. Michel Houellebecq fait vendre, où est le mérite ? où est l’information ? Un torchon, « Le Monde »…

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home