Thursday, October 08, 2015

T rois dieux descendent de leur astronef parmi nous


Me voici de nouveau dans ma chambre, c’est le seul endroit, ma chambre, où le bruit de la vie s’éteint un peu, où je peux me dire que je suis heureux… Je lis mes messages, je repense à la soirée. Un rappel de plus aujourd’hui, quelqu’un debout pour applaudir. Rémi Studer qui voyait le spectacle pour la deuxième fois (bien sûr, il faut le revoir) a dit que la représentation, ce soir, était plus « religieuse ». C’est vrai, Odile et moi, on était d’accord. Les cloches, par exemple, n’avaient jamais été si clairement à leur place, si évidentes. Marie-Claire Mitout a beaucoup aimé (j’étais sûr, quand je l’ai vue arriver). Elle est venue vers moi et elle a dit : « J’ai tout pris ». Puis elle a ajouté, je l’ai noté (c’est très beau) : « On arrive à être avec soi ». Et puis : « Et c’est très ouvert ». Et puis : « Et c’est trois mondes ». Et puis ensuite elle n’a plus parlé que par le sourire parce que Marie-Claire Mitout, c’est quelqu’un qui peint, elle avait déjà dit beaucoup avec les mots. Les mots qui disent si peu. Heureusement, il n’y a pas que les mots pour dire.
Vous savez, non, vous ne savez pas à quel point j’adore ce spectacle. Il y a tout mon art, tout ce que j’aime mis à nu, les passages, les seuils, les mondes, les réels, les châteaux, les épidémies, les chants, les morts, les maladies de la mort, les tropical malady, les ombres, la chair, la liberté de la chair, le temps, l’espace, le réel, Car je cherche le vide, et le noir, et le nu ! la mort, l’amour, non, la mort-l’amour ce sera pour le troisième qui s’appelle Or, qu'on répète l'après-midi, et qui est à propos de Carmen. Un jour, j’arrêterai de faire du théâtre parce que je ne le supporterai plus. C’est vrai, je n’ai jamais vu de film d’Apichatpong Weerasethakul, mais je peux me dire que ça viendra, je peux rêver aux films d’Apichatpong Weerasethakul que je verrai plus tard, aux livres que je n’ai pas encore lus. Mais mes spectacles, je ne les verrai plus. Un jour, je ne le supporterai plus. Encore deux soirs de cette splendeur : Les Entreprises tremblées, au théâtre du Point du jour, 7, rue des Aqueducs à Lyon, à 20h. Avec le sauvage Antoine Roux-Briffaud et deux panthères : Odile Heimburger, Anna Perrin. 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home