Sunday, November 08, 2015

Q qch, ici, me fait penser à La splendide actrice, c'est de Flaubert


« Lui, il continuait. C'était comme un tonnerre qui roule, et quand il était fatigué de gesticuler avec la main droite, il gesticulait avec la main gauche. Cependant le jour baissa, peu à peu la rue fut vide, les marches du temple se dégarnirent, et il ne resta plus que dix hommes à l'écouter, puis sept, puis trois, puis un seul, qui finit par s'en aller comme les autres.

Lui, il continuait. C'était des choses merveilleuses, charmantes ; elles découlaient comme des cascades d'étincelles, des fleurs du paradis grandes ouvertes tournaient rapidement devant moi leurs pétales éblouissantes, et j'entendais dans les espaces siffler la mélodie d'un archet d'or. Mes bras pourtant lâchèrent les barreaux, mes jarrets s'affaissèrent, mon corps tomba. Je ne sais s'il avait fini, si c'est moi qui avais cessé de l'entendre, mais la piscine était vide, et sur les dalles sablées de poudre bleue, la lune allongeait ses rayons clairs. »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home