Tuesday, January 10, 2017

« Qui est celui qui écrit ? questionnait Marguerite Duras. Ni homme ni femme, ni blanc ni autre, ni jeune ni vieux, ni bourgeois ni paria, répondait-elle.  Ce serait plutôt cet être qui n'existe que dans et par le roman qui l'écrit autant qu'il l'écrit, et qui est l'un et l'autre selon les moments, annulant toutes les appartenances de sexe, de race, de classe, de langue même, en les multipliant, éparses et fluctuantes. J'écris, donc je suis, c'est le mot d'ordre ou le mot de passe de l'écrivain. Mais qui suis-je quand j'écris ? Qui écrit ? Celui que j'étais quand je n'écrivais pas ou celui que je deviens et qui n'advient que dans l'écriture ? Celui qui signe ou celui qui se dissimule ? Celui qu'on n'est pas encore et qui cherche dans le livre sa vie racontée par le narrateur disant ce qu'il a vécu, dit ou fait dans sa vie d'avant ? »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home