Monday, December 02, 2019

C hapeau bas, Jean-Pierre !


Merci pour ce spectacle très réussi, probablement inoubliable — je ne sais pas pourquoi, sensation d’être un happy few… Enfin, si, j’ai failli passer à côté. Je m’intéresse assez peu au théâtre, il y a déjà tant à voir… le théâtre, trop difficile à mes yeux… alors, je n’avais pas fait attention. C’est grâce à l’insistante patience de Guillaume, l’honnêteté, la pureté de Guillaume (je viens de lire une phrase des Carnets de Tchekhov qui me fait penser à lui : « Il faut être intellectuellement clair, moralement pur et physiquement propre »). Quelle merveille, Guillaume, dans ce spectacle ! Comment un garçon qui joue si peu peut-il être si professionnel, si performant, si Gérard Philipe, si malin ? (il m’a dit, en plus, qu’il n’avait eu que deux fois cinq jours de répétitions). Inoubliable dès qu’il joue le méchant. Tellement doué. Je ne l’avais jamais vu comme ça. (Ça m’ouvre des perspectives.) Et il n’est pas du tout le seul à être doué dans ce spectacle que j’ai beaucoup beaucoup aimé. Distribution presque parfaite. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que la pièce, certes dans l’air du temps, avec une histoire et un message puisque c’est, semble-t-il, ce que le public comprend actuellement — et, après tout, pourquoi pas un (apparent) sujet, un (apparent) message, après tout. Mais, bien sûr, ce qui m’a plu, c’est que cette pièce — après une scène d’exposition, une entrée en matière peut-être plus faible, j’ai trouvé, je ne sais pas, c’est toujours difficile d’accepter cette convention que ceux qui parlent sur scène ne parlent pas exactement comme dans la vie —, mais — très vite — se transforme en théâtre, c’est-à-dire, le théâtre, cette expérience du monde, cette expérience pure qui en passe, oui, par jouer, danser, chanter, sans aucun autre message, sans aucun autre sujet (ou tous les sujets), simplement le plaisir pur de vivre ça — certes avec les ombres de la tragédie, les ombres de la comédie, les ombres de la bouffonnerie, etc. Et la merveilleuse apparition des costumes Tchekhov ! Je savais que Klaus Mann est un auteur magnifique, sa lucidité... J’ai un ami qui s’est chargé depuis quelques années d’écrire sa biographie. J’espère que le spectacle va enfin m’y plonger ! (Je lis trop lentement, malheureusement.)
Bravo ! — et très heureux aussi d’avoir recroisé ta jeunesse, ta beauté et ta santé ! (je ne t’ai pas parlé simplement parce que tu m’impressionnes). Tous mes vœux de succès pour tes entreprises ! Quelle chance, ce si beau théâtre ! Mon amie Dominique Issermann a l’air d’avoir très envie d’y faire des photos...
Amitiés, 

Yves-Noël  

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home