Sunday, January 05, 2020

L es Incidents


Je suis allée au cirque avant hier. Un bon cirque itinérant de province et j’ai beaucoup pensé à nous et à cette histoire d’incidents et de frottements avec le réel. 
Évidemment tout était fait pour que l’on sente que les numéros peuvent rater et surtout VONT rater et — plus ou moins finement — l’échec était mis en scène pour nous faire croire à l’accident et mieux nous cueillir quand ça réussit. 
Ça, c’est pas nouveau ! 
Mais mieux ! Il y a eu à un moment — après le numéro de l’otarie qui encourage le public à applaudir, actrice géniale —  coupure d’électricité ! Chapiteau plongé dans le noir ; les techniciens et dompteurs qui éclairent à la lampe torche un toboggan que l’on distinguait à peine rempli de petits pingouins. Dans le noir et le silence, l’assistante — qui avait malheureusement déjà placé les pingouins sur le toboggan — essayait tant bien que mal de les retenir de glisser mais les pingouins, eux, faisaient leur numéro quoiqu’il arrive, musique, pas musique, lumière, pas lumière, rien à foutre. Sur ce, le clown qui débarque en trombe pour faire applaudir le public impatienté en attendant que la panne soit résolue. 
Les enfants derrière moi qui spéculent  : « Mais non, c’est parce que, les pingouins, ils aiment que le noir ; c’est pour ça », « Mais non, c’est parce que, quand ils vont rallumer, y en aura mille ; ils sont en train d’en mettre plein sur le toboggan ». 
Finalement le courant revient, le chapiteau se rallume, la musique repart mais les pingouins avaient fait leur tour, c’était trop tard ! Et la dresseuse les rembarque en coulisses pendant que Monsieur Loyal — un peu dépité — conclut : « Et voilà, Mesdames et Messieurs, c’était la famille Pingouin...! » 
C’était le meilleur moment de tout le spectacle ! 
J’ai repensé à la phrase de Tchekhov sur les incidents au théâtre : j’aurais, en effet, pu payer le double pour voir un spectacle rempli d’incidents de ce genre. 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home