Sunday, August 29, 2021

E st-ce la peine de torturer


« Est-ce la peine de torturer, alors que ce qu’il te reste à vivre n’est qu’une seconde face à l’éternité ? » Léon Tolstoï. C’est dans La Guerre et la Paix que je lis en ce moment. Rien pour moi ne témoigne autant du présent que cette phrase. Je me suis dit qu’en suivant le sens de ce vers quoi elle veut nous… elle te plairait, voire t’aiderait 


Elle me plaît ! Et elle va m’aider ! 😘


« Est-ce la peine de te torturer, alors que ce qu’il te reste à vivre n’est qu’une seconde face à l’éternité ? » Le rosé de ce soir a fait sauter  le « te » 


C’est pareil. C’est même mieux la première version, plus concise. Putain ! il est 7h, je viens de me taper toute la série « Marseille » ; j’en ai marre de ce Depardieu…


J’ai vu que des mauvaises critiques sur cette série..

Mais peut être ça vaut le coup rien que pour Gérard ?


Je regarde que ses scènes ; ça suffit pour suivre ; comme toujours on a l’impression qu’il invente son texte à mesure... Tous les autres (même bons) courent après la crédibilité ; les meilleurs, comme Benoît Magimel, jouent beaucoup d’autres choses, mais ils ont besoin, ils croient avoir besoin d’être crédibles — et d’ailleurs ils le sont, c’est bien joué, je trouve — j’aime bien quand les acteurs jouent des crapules politiques, des mafieux, ils y arrivent assez facilement à la crédibilité —, mais Depardieu est le seul à comprendre qu’il n’y a pas de crédibilité, que tout ce que raconte une série n’a rien à voir avec la vraisemblance, que le réel, c’est autre chose. Si on joue une fiction, le réel, c’est de ne pas jouer — mais alors : de vivre (dit-il et il le montre) ; si on est dans la vie, c’est pareil : que de la relation, ne pas croire à la solitude. Cette série ne me paraît pas plus mauvaise qu’une autre. Je t’embrasse, mon frère

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home