Monday, October 06, 2008

Vitry

« Je travaille in situ, dans les lieux, dans les contextes. C’est ma manière à moi d’envisager le métier artistique comme réponses à des commandes. Par ailleurs, je fais absolument ce que je veux. Ce qui n’est pas contradictoire. Je fais ce que je veux par rapport aux possibilités, à l’époque, la saison, comme on dit : le « contexte », par rapport aux comédiens disponibles, aux éclairagistes, aux vidéastes, aux artistes disponibles en général, par rapport à la demande, au lieu, au contexte… Les artistes et les comédiens qui travaillent avec moi font aussi absolument ce qu’ils veulent. Ce qui n’est pas contradictoire. Que chacun fasse absolument ce qu’il veut et le fasse avec les autres est l’évidence de ce métier, fabriquer des spectacles, fabriquer des films. Rien ne peut se faire que dans la joie la plus totale, la plus exemplaire. Comme dit David Lynch : « We're supposed to have so much fun, like puppy dogs with our tails wagging. » Ce métier ne peut pas se faire autrement. Le Studio-Théâtre m'invite pour une résidence d’automne. Une période de répétitions à partir du 3 novembre qui débouchera sur trois dernières journées d'ouvertures et de représentations les 5, 6 et 7 décembre 2008. Ces dernières journées seront probablement précédées d'avant-premières et seront encore suivi d’un stage d’une semaine qui aura lieu du 8 au 14 décembre. Le stage s’adresse aux professionnels ou aspirant l’être, c’est un stage traditionnel de théâtre. Le thème en est : « Fragments du répertoire ».
« Partant du principe que les scènes les plus connues sont les plus intéressantes (loi du marché), je tenterai de réconcilier les étudiants avec les différentes poésies, les différents styles, les différentes écoles que nous proposent le souvenir, la tradition et la célébrité. Nous mettront en relations (imaginaires) ces scènes du répertoire. Le cinéma étant définitivement consacré au théâtre filmé et la réalité elle-même pouvant aussi être considérée comme un spectacle, le thème et l’abord du travail seront des plus ouverts.
« Je propose aux personnes intéressées de suivre l'évolution du travail sur mon blog : http://ledispariteur.blogspot.com/»

Yves-Noël Genod






http://ledispariteur.blogspot.com/

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home