Saturday, January 03, 2009

Pierre, dernier jour

« Il fut un temps peut-être où le mot « light » paraissait éblouissant et où le mot « night » sombre et noir. »






« J’ai souvent soupçonné que le sens est quelque chose qui vient s’ajouter au poème. »
La vague du crépuscule… Un lent squelette.






Si je faisais un livre, je l’appellerais Deux garçons et j’y rassemblerais les deux histoires, celle de Thomas, l’été et celle de Pierre, l’hiver (bien sûr, c’est inversé, celle de Thomas est sombre, celle de Pierre, lumineuse).






« Nous savons – moi, en tout cas, je sais – que nous avons entendu des paroles inoubliables. »






Under the wild and starry sky






« Les mots se voient restituer par la vertu de la poésie le caractère magique qu’ils avaient à l’origine. » Le lait de paradise, la rosée de lune de miel.

Jorge Luis Borges parle de cette croyance du lecteur et Samuel Taylor Coleridge de « cette suspension volontaire de l’incrédulité ».

De Quincey disait que toutes les anecdotes sont apocryphes.






4 janv. 09.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home