Tuesday, May 10, 2011

« Schopenhauer a écrit que, dans notre vie, rien n’est involontaire. »

Voilà que je rêve, moi aussi. Simon a raconté (sur le mode, au début, des récits d’Eric Didry, mode que j’ai dévié, bien entendu) un rêve mettant en scène du théâtre, lui avec moi, château brillant, reine, etc. Et voilà que je rêve, moi aussi, de théâtre (concert avec Balibar). Si un jour nous n’avons vraiment plus de travail, nous pourrons le rêver – est-ce que ce sera si différent ? Jorge Luis Borges dit que le rêve est sans doute la première forme esthétique, qu’il n’y a pas de différence de nature entre le rêve et la création littéraire. Marguerite Duras disait que le mot qu’elle détestait le plus dans la langue française était le mot « rêve », qu’elle, elle ne rêvait pas, elle écrivait. Mais écrivait-elle qu’elle ne rêvait pas ou ne rêvait-elle pas qu’elle écrivait ? Edgar Poe décrit Le Masque de la Mort Rouge (la mer Rouge ?) (la mère bouge ?). Laurent Chétouane dit que l’inconscient, c’est ce qu’il y a entre. Je dis, moi, cette phrase toute simple : le sens ne peut se dire que ensemble. « Pourquoi ne reposes-tu pas auprès de moi plutôt que de laisser reposer les choses ? » « O, mon écriture, pardonne-moi… » « Image locale qui en montre toujours une autre sur les affiches » « Recherche d’une toute autre qui ne serait finalement personne d’autre que moi », dit Elfriede Jelinek. Nathan et Duncan et Karine sont partis nus dans le lac d’été et de mort et de printemps de la vie (L’Eveil). Ils ont remarqué qu’ils pouvaient peut-être jouer Jules et Jim comme Philippe et Felix avec Balibar. « Mais, je ne ressemble pas à Jeanne Balibar, moi... » Alors Nathan, de tout son instinct, a répondu : « Non, toi, c'est Karine Beaux-nibards ! »

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