Sunday, May 29, 2011

Guerre et Paix

Marina, l’enregistrement console est très bon, en fait, la résonance est très belle et je vois mieux ce que nous avons fait. Je n’avais pas conscience que ça pouvait marcher si bien. Mais c’est à cause de la beauté de la salle (que je connaissais). C’est une salle virtuose qui détecte la moindre intention et l’amplifie, un outil extraordinaire. Elle a donc détecté, cette salle, cette personne, cette âme ce que je voulais dire, le sens profond et net de ce que je voulais dire et l’a – selon ses capacités – amplifié, porté généreusement vers le public. Et ce sens est glaçant. J’avais peur – je ne savais pas – que ce que j’avais écrit qui m’apparaissait comme une « dérive » n’ait pas de sens. Eh bien, on en est loin ! Le sens est massif. Et tu l’as très bien senti, intuitivement, très, très bien joué, même si ce n’était pas agréable (ce n’est pas un sens agréable). Bien sûr, si on reprenait cette performance, si on en faisait un spectacle, nul doute qu’on saurait garder ce sens – maintenant qu’on le connaît – mais qu’on arriverait aussi – sans l’édulcorer – à le recouvrir un peu de gaieté, de joie, de manière à ce que le public ne reparte pas malheureux… Mais je ne suis pas mécontent car j’arrive toujours à ce que le public reparte heureux, je connais les trucs (champagne et cadeaux…) La résonance est extraordinaire, glaçante, terrifiante quand tu reparles, à la fin, de Napoléon qui brûle ses vaisseaux et, rien que pour ça (qu’on n’avait pas entendu, bien sûr, ni à Berlin ni à Rennes), ça valait le coup. Très ému que tu m’aies assisté dans cette descente aux enfers. La chanson est sublime (et très bien enregistrée). Et la vie s’ouvre devant nous ! (Devant toi, surtout…)


Bises, bonnes vacances !

YvNo

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