Friday, May 20, 2011

Shakespeare avec qui j’entretiens une histoire

Le désir de participer au stage « Jouer Dieu » est né d’une rencontre, celle avec Yves-Noël Genod en juin 2010. Alors en résidence avec Les quatre jumelles, de Copi, nous étions à un moment critique du travail, coincées, liées et pressées par le doute. Nous avions eu alors un très bel échange avec Yves-Noël autour de la possibilité de parler de nous, de notre expérience et de nos problématiques personnelles. Cette dimension nous a accompagné sur toute la suite du travail. Ce qui représentait pour nous des obstacles quasi insurmontables sont devenus peu à peu nos moteurs de création. En des temps où le virtuel et la désincarnation ne cessent de gagner du terrain, j’ai ressenti la réelle nécessité de réfléchir à la présence de l’acteur en ce qu’il possède d’étonnamment vibrant et personnel.
Si aujourd’hui je souhaite participer à ce stage durant la semaine du 13 juin, c’est dans un premier temps parce que je souhaite éprouver à nouveau cette expérience du « moi-source ». Je ressens de plus en plus ce besoin de mettre en chantier et d’interroger ce « être-monde », de me risquer au vertige de l’incommensurable.
J’envisage cette semaine comme un travail de recherche et d’expérimentation supranaturelle abordant l’essentiel de l’art théâtral : le jeu. De plus, n’ayant pas joué depuis environ une année, ce stage représenterait pour moi une belle manière de revenir au jeu, dans un lieu qui m’est précieux : l’Hostellerie de Pontempeyrat, endroit où il est possible de tester et de se tromper, tout en s’affranchissant des contingences du quotidien.
Enfin, sachez que je suis capable de m’intégrer à un groupe et apprécie le travail en collectif. De part mes études de Lettres Modernes et d’Arts du Spectacle, je suis en mesure de pouvoir attester d’une certaine familiarité avec les grands textes du répertoire, tout particulièrement avec ceux de Shakespeare avec qui j’entretiens une histoire quasi obsessionnelle depuis maintenant plusieurs années.
Dans l’espoir d’une prochaine rencontre,
Bien cordialement,

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home