Friday, October 21, 2011

Nous sommes fait pour nous entendre très cher



Bonjour Philippe Frydman,

Vous n'avez pas voulu participer au projet du TCI de décembre, mais en voici un autre, celui du théâtre du Rond-Point en juin (suivi d'Avignon dans la foulée). Je vous mets le texte de demande que j'ai adressé à la DRAC, pour vous donner une idée.
Une autre idée qui n'est pas exprimée ici est de faire un spectacle sur le vin. J'ai des amis proches qui sont de parfaits spécialistes de vins, de Bourgogne, en particulier. Pour tout ceci, il faut des sponsors, soit pour le jardin, soit pour le vin, soit pour le champagne de toute façon – soit pour les artistes, puis-je susurrer... Le théâtre que je propose est, mon Dieu, à mon sens, l'un des plus proches qui soit de l'idée de fête... Et pourquoi l'argent ne participerait pas à la fête ? Pourquoi l'argent ne s'amuserait-il pas ? Plutôt que de rester dans son austérité protestante de sérieux et de morale. Pourquoi l'argent ne rejoindrait pas sa réalité liquide, un grand potlatch, que le monde aille à sa perte, disait Duras, elle voulait dire : qu'il se répande comme le lait... – et pourquoi pas le monde de l'argent ? Allez, Monsieur Frydman, soyez fou, soyez insensé ! Soyez d'avant-garde (il paraît que tout va se casser la gueule, de toute façon...)

Bien à vous et au plaisir de vous rencontrer

Yves-Noël






« Ce qu’il s’est passé en Avignon été 2010, dans le Off où j’ai joué seul sur scène (je prenais quand même le soin d’inviter quelqu'un pour une première partie, chaque soir), c’est une formidable rencontre avec le public. Tous mes spectacles sont l’objet de cette rencontre, tous mes spectacles ont pour sujet cette rencontre, cette transmission finalement d’on ne sait quoi, un poème, un coup de vent, une fuite en avant. Comme le disait Guillaume D’Aquitaine (« le dernier des troubadours ») que cite souvent Pierre Soulage et que je cite à mon tour, un poème sur rien. Un poème qui ne trouve son sens que dans le fait d'être transmis. C’est l’essence même du théâtre – ou de la danse – dont l'existence est d’être perçu, « pratiqué ». Tout est affaire de perception. L'entre deux. L'antre Dieu.

Le projet pour lequel je sollicite votre soutien est, une fois encore, l’amplification de ce phénomène sacré qu'est le « spectacle vivant ». Dans un décor de jardin planté, au théâtre du Rond-Point, d’abord au mois de juin pour vingt-deux représentations ; puis, dans la foulée, de nouveau en Avignon dans cette salle merveilleuse de La Condition des Soies où j’ai déjà joué en 2009 le spectacle intitulé Le Parc intérieur, cette fois aussi pour vingt-cinq représentations, dans un décor adapté à l'été, plus léger, fait de fraîcheur et de plantes, nous allons jouer.

Le projet s’appelle Je m’occupe de vous personnellement. M’entoureront cinq interprètes, comédiens, danseurs et praticiens de la technique Alexander qui s’intéresseront « personnellement » – c’est-à-dire dans un contact proposé physique – à chaque spectateur. Le spectacle n’est jamais une image. Ce qu’il se passe est toujours la traversée d’une image. Sans doute est-ce pour cela que le monde de la danse et des formes nouvelles m’accueille si généreusement depuis huit ans alors que le théâtre, plus engoncé dans sa tradition textuelle, semble plus réservé « quant à moa ». François Tanguy disait que le mot qu’il détestait le plus quand on parlait du théâtre, c’était le mot « texte ». C’est de là que je viens, de Claude Régy aussi, Claude Régy qui pulvérise les textes par la puissance de ses créations. Daniel Larrieu ne dit-il pas que la danse, c’est « l’épaisseur du silence » ? Je pense aussi à Dominique Bagouet, ah, ce cher Dominique Bagouet...

Je fais de la danse théâtrale, je fais du théâtre dansé. Vous comprenez ? Le cinéma, c'est l'image-mouvement. Là, c'est le mouvement dans les images. Vous voyez ce que je veux dire ? Il s’agit d’ouvrir la perception, il s’agit, par tous les moyens du mouvement, de la voix comme contact, de la musique comme toucher, d’ouvrir cette perception afin que le spectateur soit réellement l’auteur de son spectacle. Il s’agira de permettre – et tous les moyens sont bons – à chaque spectateur de rejoindre son monde intérieur, celui des premières perceptions de l'enfance. C’est, en un sens, une démarche absolument politique car la société ne vise rien moins qu’à empêcher toute réinvention du monde par l’individu, la société ayant pris la place de Dieu. Pardon pour la grandiloquence de mon propos, mais le sujet est grave, même si la forme doit rester légère.

J’ai animé et créé l'an dernier un stage intitulé « Jouer Dieu ». C’est ce que mon équipe et moi allons proposer à chaque spectateur durant les deux mois de présence au théâtre du Rond-Point, à Paris, et au festival d’Avignon, dans le Off, rien de moins que cela : Jouer Dieu.
Nous allons jouer Dieu, au Rond-Point et en Avignon, nous allons faire en sorte que les spectateurs puissent regarder Dieu droit dans les yeux. C'est un projet, pas une utopie. C'est pour cela que j'ai besoin de vous, pour m'aider à mener ce projet à bien. »



Propos recueillis par Olivier Steiner.

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