Saturday, November 05, 2011

Bio




Yves-Noël Genod, interprète formé par Claude Régy, Antoine Vitez et François Tanguy et généreusement accueilli par la danse (car la danse est sans doute plus généreuse et jeune que le théâtre parfois bien sclérosé) propose des spectacles très variés depuis juin 2003 et son premier En attendant Genod produit par Loïc Touzé, au Lieu Unique, à Nantes. Tous ses spectacles – il y en a plus de quarante et un très grand nombre de performances – sont répertoriés sur son blog, au jour le jour. Il faut donc fouiller pour en retrouver les traces. Le théâtre est ainsi fait : il passe. C’est ce qui fait sa beauté de papillon et sa douleur aussi. Il est proche de la vie et il marque la mort… Il disparaît. Mais l’optimisme de son travail vient de là : les formes peuvent disparaître et, malgré tout, l’essence des choses, la vie, son scandale, sa nature sauvage, irréductible, rebelle – et qu’en savons-nous ? l’âme ? – traverse et parvient, en passant, à toucher et à sourire. En fait, elle ne fait que parvenir, toujours. Qu’est-ce que le talent ? Est-ce que ce n’est pas sourire, entrer en scène et sourire, disait Barbara qui avouait aussi « ne pas tricher ». Citons 1er avril, dernier grand spectacle fait à Bruxelles, La Mort d’Ivan Ilitch, solo qui sera repris au théâtre de la Bastille en février et Haschich à Marseille, spectacle pour une salle de cinéma présenté à Marseille dans le cadre du dernier festival Actoral. Son travail se caractérise par une adoration des acteurs, princes mal payés, mais princes néanmoins qu’il place au centre de dispositifs qui ne sont souvent que des lieux, que les lieux mêmes, les théâtres mêmes, des maisons.

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