Monday, December 19, 2011

Comme des Moïse devant la mer Morte




Charles d'Oiron
Salut Yvno,

Je viens aux nouvelles,
j'ai vu sur le blog qu'il n'y avait plus de salle.
On fait comment ?
T'as des idées plus claires, pour nous, acteurs ?
Pour qui oui, pour qui non ?
Pour un spectacle ?

Parce que, moi, j'ai encore toute la vie à dire,
un milliard de choses à montrer, j'ai envie de me transformer en viking comme dans votre Hamlet que j'ai revu tout en l'heure en vidéo, j'ai envie de faire du vélo dans la Ménagerie de verre, et m'asseoir et raconter l'histoire de la fontaine de ma tante, avec pleins d'animaux autour.
J'ai envie de marcher en talons avec Rostropovic qui jouerait les préludes de Bach en parlant tout bas.
De fumer des clopes dans mon costume trois pièces en rejouant les scènes de Jeanne Balibar et hurler « Tu es mon porc » !

J'ai un arrière-goût de frustration et de violence mal placée, je voulais t'en parler, j'ai pas réussi. J'ai « oublié » de mettre de la distance pendant le travail et je me suis un peu égratigné les genoux car je savais plus à qui tu parlais.

Je suis un jeune acteur qui à la dalle de rêve.

Ce spectacle, c'est une oasis, une chimère.
Et j'ai besoin d'être un peu plus fixé.


Bien à toi,
Charles






Merci de ce mot (magnifique). Oui, je t’ai laissé un peu tomber. Je ne suis pas sûr que ce spectacle qui va naître (et dont je ne sais encore pas grand chose) soit pour toi. Ce que tu dis des images magnifiques que tu décris et tes envies, peut-être que ce n’est pas ce spectacle. Il est possible que ce spectacle soit sans images (j’aimerais bien, c’est très difficile…) Je ne sais de ce spectacle que ce que je vois se former avec les acteurs qui ouvrent le vivant et l’imaginaire devant moi. Comme des Moïse devant la mer Morte. De cette série d’auditions, j’ai engagé deux personnes, Wagner Schwartz et Charles Zevaco, je les ai mélangées aussi avec Thomas Gonzalez et Jeanne Balibar déjà engagés. J’ai aussi vu Matthias Droulers, Dominique Uber et Joana Preiss, trois personnalités qui m’intéressent beaucoup… Toi aussi, tu m’intéresses énormément. Mais le problème est l’ensemble. Il faut que la mise en présence d’autres, des autres en général, démultiplie la vitesse du vivant, c’est ce qu’il se produit normalement (sinon on ne mettrait pas les gens ensemble). Hors, toi, le trio et le duo t’ont fait régresser, m’a-t-il semblé. Beaucoup d’enthousiasme, beaucoup d’envie, comme tu dis (j’ai apprécié), très travailleur, mais manque de maturité. Différence de niveau. C’est le problème. Il est fort possible que je vois comment t’intégrer au spectacle, mais je cherche d’abord cet effet de groupe (de troupe) : tout le monde pouvant jouer avec tout le monde, comme j’ai connu avec le spectacle du TCI. D’abord. Il sera toujours temps d’orienter le travail d’une manière plus traditionnelle, avec des rôles correspondant à chacun, comme dans une pièce. Voilà où j’en suis à ton égard, mon cher Charles. Bises et bonnes fêtes YN (Je t’écouterai encore raconter des histoires, j’ai beaucoup aimé.)

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home