Friday, June 22, 2012

J'ai traversé les ponts de Cé



Je republie ici un commentaire à l'article intitulé Général désarmé parce qu'il m'avait échappé (je tombe dessus par hasard en fouillant pour autre chose) et qu'il contient de si belles phrases (que je lirai tout à l'heure aux acteurs).



« Oui, Claude Degliame jouait Nova ! Je regrette de n'être pas née à ce moment-là. Cette phrase est initialement dite par la Vieille Femme (jouée par Muni à la création en France par Régy) mais en fait tu ne trompes pas, puisque Nova, dans cet illustre monologue final qui pourrait être le négatif parlant de ton spectacle, reprend cette phrase de la vieille femme : (« Voyez le miracle et oubliez le. »)

Quelques extraits choisis (à peine) au hasard : 
« Oui, s'incliner devant une fleur, c'est possible. / Le papillon jaune est le cœur du bleu du ciel. / Ici, c'est le contraire d'un hôpital et ce qui de loin semblait la tête menaçante de la mort se révèle en approchant un jeu d'enfant. / La force a sa demeure dans le visage de l'autre. / Ceux qui aiment, seuls transmettent: aimer une chose – suffit pour tout. / Marchez jusqu'à voir les détails, jusqu'à distinguer dans l'embrouillamini les lignes de fuite ; marchez si lentement que le monde vous appartienne à nouveau, si lentement qu'on voie bien combien il ne vous appartient pas. / Inventez sans cesse l'énigme : et déchiffrez-là, éclaircissez la seule énigme : nous réveiller le matin et aller nous reposer le soir. / Faire semblant est une force./ Jouez le jeu  mais qu'il ait de l'âme. / Vous pleurez, ça pleure – vous riez, ça rit. / Voyez danser les pulsations du soleil et fiez vous à votre coeur qui bout. (...) »

Pensées, C. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home