Thursday, July 05, 2012

La Petite-fille d’Hélène Bessette



Bonsoir,
Il me semble que jusqu'ici je n'ai pas pris le temps de vous remercier, d'une part pour les places, mais également pour le travail que vous avez effectué. Je suis vraiment ravie que vos pas aient croisé ceux de ma grand-mère.

Au plaisir d'être de nouveau touchée par votre énergie,

Myriam Brabant






C’est moi qui vous remercie !
Je suis maintenant en vacances et – sans doute sous l’influence d’un livre qu’on m’a donné hier et que je lis, ici, en Savoie, Dialogues avec l’Ange – je sens que la parole de votre grand-mère – qui est pour moi la plus haute littérature, Rimbaud, Shakespeare… – a la force de celle d’un ange. Evangile. Cela dépasse la littérature. Enfin… ça n’en est que parce que ça la dépasse. (En fait, c’est pareil.) C’est ce dont rendait compte admirablement Valérie Dréville. J’ai pensé à Valérie dès que j’ai commencé à découvrir Hélène Bessette (avec la publication du Bonheur de la nuit, il y a des années).
« Comment est-il possible d’accueillir la souffrance et d’être en même temps joyeuse ?
Avec un sourire :
– C’est possible parce que tu es sur le bon chemin. »
Je vous ai rajouté à mon carnet d’adresses, vous aurez ainsi de mes nouvelles (mais rien de prévu pour l’instant à part un stage que je donne en septembre). Donnez-m’en aussi des vôtres !

Au plaisir

Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home