Thursday, July 05, 2012

Maison dans la forêt



Il y a une journée d’une invraisemblable résonance. Je suis sur le balcon d’une maison lovée dans le cœur du système. Le système : la terre. Il y a la montagne, le lac, la forêt qui cache comme les herbes, les poils, qui cache ce qu’il y a à cacher : la surface. Ma tante s’est tue (elle est très bavarde). Il y a les oiseaux du silence, de la résonance, les oiseaux de la Haute-Savoie. Lors de l’éclipse, j’étais en Haute-Savoie et, je me souviens, même les oiseaux de ce silence déjà parfait s’étaient tus, invraisemblablement, le paysage entier était à l’écoute de Dieu. En personne. Dieu qui parlait. Dans tout le cirque de montagnes. Et, chose merveilleuse plus encore, tous les oiseaux ne s’étaient pas tus. Il y en avait un ou deux qui, dans cette immense solitude, n’écoutaient pas la parole de Dieu. Bénis soient ces oiseaux ! Bénis soient les rebelles, les bavards, les idiots, les princes de la bêtise, bénis soient-ils ! Bénis soient les bêtes, bénis soient les chats, les chiens, les crétins ! Qui veut faire l’ange fait la bête.  C’est l’espoir. (Ça ne marche peut-être pas dans l’autre sens…)

Dans la crise, T. S. – au milieu de tout un tas de saloperies – hurlait – tout en s'aspergeant – aspergeant la veste du costume Armani acheté à Bologne – de champagne – (et moi-même par la même occasion car il me tenait au collet) : « Tu m’aimes ? Tu m’aimes ? Tu m’aimes ? » : 

« Geste de la main gauche :
– LA CREATURE ASPIRE A L’AMOUR.
Geste de la main droite :
– LE CREATEUR AIME.
Les deux ne sont pas encore en équilibre en toi, et cela durera encore longtemps. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home