Tuesday, November 27, 2012

Opéra



Bonjour Marie-Thérèse, 
J’ai la sensation que votre saison est déjà faite et bien pleine, mais je vous propose néanmoins un projet – au cas où. 
Scarpitta, le directeur de l’opéra de Montpellier m’a proposé avant l’été de mettre en scène un opéra. Lequel ? Je n’avais pas vraiment d’idée, c’est un monde que je ne connais pas. Depuis cette proposition, je découvre, j’explore. Je voudrais aussi — avant les contraintes de la vraie production — expérimenter l’opéra à ma manière libre. J’ai rencontré une très belle cantatrice (qui était l’une des invités au théâtre du Rond-Point en juin). Je voudrais travailler avec elle (et autour d’elle, avec d’autres) sur Werther, de Massenet, un opéra français (mais à propos d’une histoire allemande) et, comme toujours quand j’ai un projet, une envie, je l’imagine dans le lieu de la Ménagerie qui est comme mon laboratoire mental. Donc ça pourrait s’appeler Les Souffrances du jeune Werther et ça serait avec Jeanne Montheillet (et d’autres, bien sûr) et ça utiliserait la musique de Massenet un peu comme Pina Bausch l’avait fait avec Barbe-Bleue, d’une manière très libre. Dites-moi si ça vous intéresserait. 
Bien à vous, 
Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home