Monday, March 25, 2013

Faisons un rêve


Bonjour Luc Bondy,

Nous nous connaissons de loin, mais vous ne vous souviendrez pas de moi, nous nous croisions quand je dînais avec Marguerite Duras au restaurant Il Barone dans le XIVème. Depuis dix ans, je suis l’auteur de spectacles — entre la danse et le théâtre, souvent présentés dans des festivals de danse — j’en ai fait beaucoup, il y en a quarante-cinq. Notre amie commune, Dominique Issermann en a vu un la saison passée qui l’a bouleversée : elle est devenue ma plus grande fan et c’est moi qui en ait été bouleversé ! C’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée que je prenne contact avec vous et m’a donné votre adresse. Je rêve depuis toujours de jouer à l’Odéon, au moins un soir, cette salle est si belle ! Mais il y a un rêve peut-être plus abordable pour vous et qui me réjouirait aussi, c’est la petite salle de répétition des combles de l’Odéon. Il y en a peut-être deux, je ne sais plus. Nous en utilisions une les derniers mois de l’école d’Antoine Vitez quand il a été nommé de Chaillot à la Comédie Française. Je pense que je pourrais faire qqch de très beau dans cette salle, de très happy few, bien sûr, presque secret. J’aurais aimé vous entretenir plus longuement de ce que je fais puisque vous n’avez rien vu. Si vous aviez un mail, je vous enverrais des liens pour des vidéos courtes et très belles de quelques-uns de mes spectacles créés la saison dernière. Vous verriez immédiatement. Celui qu’a vu Dominique a été donné à la Ménagerie de verre en mars dernier avec neuf comédiens dont Jeanne Balibar, Valérie Dréville, Marlène Saldana... Il s’appelle Chic by Accident et a été classé dans les meilleurs spectacles de l’année 2012 par l’un des critiques des « Inrocks ». Le second qu’a vu Dominique s’est joué au mois de juin au théâtre du Rond-Point (avec encore Valérie Dréville, Marlène Saldana...) et s’est appelé Je m’occupe de vous personnellement. Une chose, cette fois, avec du texte (tiré des romans d’Hélène Bessette), mais, pour profiter de la durée un peu exceptionnelle dans mon cas (vingt-deux représentations, plus les avant-premières), nous changions de spectacle tous les soirs, littéralement, textes et images... Bref, des « experiments », comme disait Marguerite Duras... Bulle était là, un soir...

Bien à vous, avec amitié,

Yves-Noël Genod

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home