Monday, March 25, 2013

L'Essence de l'homme



Oui, lire dans son lit avec des couvertures sales une Vie de Callas et en pensant à Cachafaz, l’opéra, livret de Copi, commandé par Benjamin Lazar à Oscar Strasnoy, que j’ai vu dans l’après-midi. Sur le livre de la vie de Callas (En fait le Dictionnaire amoureux de l’Opéra), j’ai demandé aux amants de la pièce de me signer un autographe. Le travelo merveilleux, Marc Mauillon (baryton léger) qui joue Raulito comme si c’était lui car, en effet, quelle belle rencontre ! c’est lui ! Ô la façon qu’il avait, au pot de dernière, de tenir son macaron ! Tout un poème ! — Aussi beau qu’un poème de Paul Blackburn ! — Le macaron violet comme infiniment tenu, comme placé sur LE SOCLE DE LA BEAUTE. Comme j’aime les travelos ! Ce sont pour moi les plus grands artistes (je l’ai déjà dit). J’ai aussi fait signer mon livre à Lisandro Abadie (baryton basse) qui joue Cachafaz, le « métèque » (sang indien et africain mélangés) dont cette pauv'e fille de princesse des macarons de mes bas-fonds est amoureuse. Cachafaz explique aux hommes qu’il veut entraîner dans son affaire (tuer des flics pour les manger) de ne pas écouter les femmes qui craignent les conséquences, que la femme est riche et que l’homme est pauvre (la femme se sent riche car elle a toujours ses rêves de grandeur, mais, l’homme, dit-il, ses racines sont la pauvreté). Oh, mon Raulito et tes rêves de bonheur ? J’ai dit à Benjamin que j’aimerais bien revoir la pièce qui m’a enchanté. Je me croyais à Broadway dans cette salle très efficace du théâtre de Malakoff, loin et près de Paris. Prochaine étape : Amiens, le 2 avril. « Cachafaz, pourquoi es-tu si triste ? — Elle me quitte, l’inspiration. » 

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