Friday, July 26, 2013

L'Admiratrice japonaise



« La pointe est l'emblème de la ballerine, dont l'interprétation passe essentiellement par les pieds. C'est un objet qui embellit et meurtrit à la fois. Je suis montée sur des pointes pour la première fois à l'âge de 7 ans. Lorsque vous êtes enfant, vous faites reposer tout votre poids sur la pointe. Il faut alors des années pour réussir à se soulever, à s'étirer en utilisant les muscles du pied et de la voûte plantaire. Quand je suis à l'Opéra — et j'y suis tout le temps —, je ne les quitte jamais. Aujourd'hui, elles ne me font plus mal, je m'y sens comme dans des pantoufles. Mes pointes sont fabriquées à la main et sur mesure chez Freed en Angleterre. J'en ai usé des milliers. J'en utilise une paire différente chaque jour et, lors des représentations, une par acte.

Depuis douze ans, une admiratrice japonaise récupère mes chaussons à la fin de chaque ballet pour sa collection personnelle. Il m'arrive aussi de les lancer — de dos pour ne pas faire de jaloux — aux spectateurs venus m'attendre à la fin de la représentation. Il suffit que j'en enfile une paire pour reconnaître le ballet auquel elle est associée. Certaines cassent, si la colle a mal séché par exemple, d'autres sont tellement increvables qu'elles sont encore utilisables après un ballet de trois heures. Même si cet accessoire m'a parfois fait souffrir, je ne m'en prends jamais à lui. Je me souviens d'un clou planté dans le pied pendant tout un ballet et de l'envie pressante de le retirer une fois le rideau tombé. Je me souviens aussi de la pire douleur possible ressentie en plein ballet due à un œil-de-perdrix. Ce sont des coups de couteau. Mais sur scène, je ne cherche pas le confort, juste l'esthétique. »

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