Friday, October 04, 2013

M oi, je suis de race gitane


« J'ai toujours aimé les Noirs.
Le noir, couleur de mystère, s'inscrit dans l'ombre de toutes choses et les pénètre comme un philtre, les ramenant à la grande nuit des origines. La race noire est bénie, elle exalte sur le poli de ses corps de basalte le renoncement à la lumière et la chaleur nocturne où toutes les souffrances viennent s'anéantir.
La couleur noire n'existe pas.
La puissance de sa négation confond toutes les existences et les absorbe en elle plus sûrement que le jour.

Moi, je suis de race gitane. J'aime la nuit et son haleine invisible qui donne à l'univers son espace sans limites. A six ans, on m'assit sur les genoux d'un infirmier noir, dans un hôpital d'Alexandrie. Un médecin allemand m'enleva une partie des amygdales sous une légère anesthésie. Le visage du Noir immobile scintillait au-dessus de sa blouse blanche et la grande douceur de ses mains posées sur moi m'enleva la douleur. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home