Tuesday, October 01, 2013

S tage

  
J’aime le bluff, j’aime le jeu, je chéris le hasard. Les gens qui me connaissent me connaissent… Je tente une chose inédite avec le stage de Vitry, une chose expérimentale (encore plus). Au lieu de choisir 10 personnes comme je l’avais annoncé — et à cause du nombre exceptionnellement élevé de demandes (183), j’en ai choisi une soixantaine. C’est énorme. J’ai pas pu faire mieux (sur les 183) (désolé...) Avec cette soixantaine, on va constituer un groupe, un groupe qui sera à la fois de 60 personnes et de 10, mais de 10 fluctuant, évolutif… Bon, pour le moment, c’est un peu en contradiction avec le fait de représenter qqch à la fin comme je l’avais annoncé, mais on va voir… C’est sûr qu’il va falloir aller très vite. C’est mettre la barre plus haut et pour moi et pour vous. Mais c’est excitant. On n’apprendra rien, on veut juste, comme dit Franz Kafka « invoquer » la beauté. « C’est là l’essence de la magie, qui ne crée pas, mais invoque. » * Pour cela, on prendra les raccourcis de science-fiction (ou d’astrophysique) (ou de poésie), les wormholes **, les trous de ver du trouvère et du troubadour… C’est un coup de bluff et on espère que les cartes soient avec nous...




* « Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile ni malveillante, ni sourde ; qu’on l’invoque par le mot juste, pas son nom juste, et elle vient. C’est là l’essence de la magie qui ne crée pas, mais invoque. » Journal, Franz Kafka, Grasset, p 519.

** A hypothetical connection between widely separated regions of space-time.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home