Saturday, January 04, 2014

M onnaie de singe


Mon Yves-Noël, moi aussi je suis toujours content de te voir, même sans l’attraction réciproque ; et moi aussi j'aimerais bien te fréquenter davantage, tu es si divertissant ! Ce qui me tient toujours un peu à distance, je dois quand même te l’avouer, c'est ton blog. Je suis admiratif de cette transparence dont tu fais profession pour ton compte, c’est un art de vivre aussi courageux que radical, mais « pour moi, je loue une vie glissante, sombre et muette ». Je cultive jalousement mon potager secret. Je n’ai aucun goût pour la publicité (littéralement et dans tous les sens), je n’ai jamais aimé être pris en photo, filmé, observé, décrit... La vie des autres m’intéresse toujours plus que la mienne, j’ai toujours adoré regarder par le trou des serrures. Le seul fait d’être un tout petit personnage public me pèse déjà : alors l’idée de voir mes faits, gestes, dits ou écrits, aussi banals soient-ils, étalés sur ton blog ou sur Fb me refroidit complètement. D’ailleurs, si tu veux mon avis, c’est parce que tu vis en pleine lumière que ta vie sexuelle est si pauvre : l’érotisme a à voir avec le caché, tout le monde sait ça ! (Et voilà peut-être en fait la vraie méthode : pour baiser beaucoup, baisons cachés...) Pense un peu à ces cohortes d'amantes et d’amants délicieux qui t’ont refusé leurs services non par répugnance, mais par pudeur ! N’est-ce pas proprement déchirant ?

Donc pour te répondre je ne puis te dire que ceci : si tu m’accordais l’exceptionnelle faveur d’être le personnage invisible de ta vie légendaire, je suis sûr que nous pourrions nous voir bien davantage et faire ensemble toutes sortes de choses (non-sexuelles, of course, ne t’emballe pas). Faisons un pacte. 

Je t’embrasse et te souhaite pour l’année qui vient tout ce que personne ne t’a encore souhaité. 

J.






Je te trouve très juste, Joris ! Ce blog est un pensum. Vivre à l'extérieur de soi... et il est tout à fait vrai qu'il crée une distance avec certaines personnes — certaines personnes que je veux même mettre à distance, je l'ai affirmé à plusieurs reprises : perdre le lecteur. Mais qu'est-ce donc que je crains ? Je l'ignore — et, si c'est la vie, c'est triste ! Lorsque j'avais les moyens de voir un psy, il était contre aussi ; il pensait — comme tu le dis — qu'il fallait que je garde un « jardin secret ». Oui, bien sûr... Mais, tu sais, ce pacte que tu me proposes (et qui va droit au cœur) (à défaut du cul), je l'emploie quand même avec nombre de mes amis que je sens discrets (sans même qu'ils aient besoin de me le dire). Le problème, c'est que j'en fais rentrer certains dans des fictions, des personnages (et, ça, c'est très mal, selon mon psy) ; c'était même exactement le sujet de mon deuxième one man show (avec 8 personnes autour de moi, quand même, le one man show), Pour en finir avec Claude Régy (aux laboratoires d'Aubervilliers, en 2004) où je racontais, entre autres — il me l'avait permis —, ma vie sexuelle avec Nicolas Moulin ! Oui, c'est (ça a été) mon fond de commerce et je ne m'en vante pas. C'est pour ça que ta lettre me touche (ton intelligence). C'est exactement le cœur du problème. Une autre anecdote : Vincent Dissez m'avaient proposé, il y a quelques années, de me « marier » avec lui. C'était très curieux, mais donc sympathique. J'avais accepté à condition que no sex. (Ne me demande pas de dire pourquoi.) Donc très bien, on dormait ensemble, j'adore dormir avec quelqu'un surtout si c'est un ami (et de cette qualité), mais le pacte n'avait pas été tenu (maintenant je pense que j'étais trop dur...) : Vincent se branlait chaque soir et peut-être même le matin. Et même une fois il s'est jeté sur moi. Oh, je revois encore le moment où il m'a considéré comme un morceau de bidoche, l'animal ! Enfin, parfois je pense que vraiment j'ai été trop dur... Je ne sais pas ce qui me dégoûtait chez lui... (ou chez moi avec lui...) Enfin, je devais déjà culpabiliser parce que, comme à ce même moment je m’étais fait draguer par un jeune très explicite sur je ne sais plus quel site (enfin, ça a dû arriver par Fb parce que je ne suis sur aucun autre), je me suis dit que je pouvais peut-être le proposer comme un plan à 3 à Vincent, que ça lui ferait plaisir d'avoir un peu de sexe avec moi de manière un peu détournée, moi qui ne lui en donnais pas du tout, à mon mari, quand même ! Je lui en ai parlé au tél et tu ne sais pas ce qu'il m'a dit ? Exactement ce dont tu parles : « Yves-Noël, je suis prêt à faire beaucoup de choses avec toi, mais je me retiens parce que, le problème, c’est que j'ai peur que ça se retrouve sur ton blog » ! Alors, là ! j'ai piqué une colère parce que me proposer le mariage et ne pas accepter ce blog ! (qui, je ne sais pas, représente donc, pour moi, plus que je ne le pense...) Ça s'est arrêté là, cette histoire de mariage, divorce express. Tout cela est très curieux : j'ai des relations secrètes qui ne sont pas du tout décrites sur mon blog. Et aussi, j'ai une loi : si on me demande de ne pas rendre compte de quoi que ce soit sur mon blog (avant, parce que, après, c'est laid), je m'exécute toujours absolument. Ça, ça me paraît la moindre des choses. Et puis, aussi, pour certaines personnes, je demande même si je peux choisir un pseudonyme, inventer donc un personnage pour pouvoir jouer un peu. Car j'aimerais n'écrire que du faux. Que du faux ! C'est ça qui serait le summum ! Tout du faux. Toute une vie inventée. Mais la réalité dépasse si souvent la fiction qu'il est bien rare celui qui peut lui aussi inventer la réalité (Shakespeare, Dieu...)

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home