Sunday, April 13, 2014

U n homme et une femme marche le long d’une plage bretonne


« Connais-toi toi-même ! Γνῶθι σαυτόν, Nosce te ipsum... L’étonnante postérité du plus ancien des trois préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, tient peut-être aux malentendus qui s’attachent à cette formule. Connais-toi toi-même ne veut pas dire : sache qui tu es. Mais plutôt : sache tu es.
Qui suis-je ? difficile à dire. Où suis-je ? Là est la question. Car à tous ceux dont la psychanalyse dégénère en complaisance parce qu’ils sont sous le charme de leur propre reflet, Clément Rosset dans Loin de moi, rappelle, dans ce petit livre génial que La connaissance de soi est à la fois inutile et inappétissante. Qui souvent s’examine n’avance guère dans la connaissance de lui-même. « Le moi, je le mets loin de moi », dit-il. Car moins on se connaît, mieux on se porte. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home