Sunday, January 18, 2015

E ntre Liliane et moi


Salut chère Liliane, j'ai enlevé ton commentaire tout à l'heure parce que je ne le comprenais pas. Et puis voilà que dans la file d'attente de la caisse à la Fnac (j'ai acheté Le Rouge et le Noir), j'ai pensé : on est responsable de ce qu'on lit (tu avais dit : écrit). C'est sûrement pas plus malin, je ne suis pas philosophe, mais je le comprends mieux. Je me sens, curieusement, moins responsable des spectacles que je fais que de ceux que je vois... Je t'embrasse, très chère

— Oui, ne t'inquiète pas, ma formule trop rapide pouvait ne pas être claire pour certains... Je suis persuadée qu'on a tous les droits et je me battrai pour une TOTALE LIBERTE mais je voudrais que chacun soit en mesure d'assumer ce qu'il écrit, fait, jusque dans l'échec... C'est compliqué mais il me semble qu'une forme de courage est inséparable de toute création. Pour moi ce que tu fais est lié au courage et inséparable de ce que tu es. Il ne s'agit pas de contrôle de ce qu'on fait (on avance parfois dans le noir) mais d'énergie... ne pas céder à la pulsion de mort. Ne t'inquiète pas, tu avais le droit de supprimer quelque chose qui ne te convenait pas et qui sans doute était hâtif et aurait nécessité un éclaircissement. Je t'embrasse avec affection, prend soin de toi et sois fier de ton travail qui est DANS LA VIE

— Je comprends mieux ce que tu dis là, en effet, c'est très clair. Courage, sans doute, oui, bien sûr, évidemment, évidemment... j'ai toujours l'impression d'en manquer, il en faudrait tellement. Mais un ami qui fait un film où j'apparais dans le rôle (improvisé) d’un prof de théâtre vient de me montrer la scène déjà montée et j'ai noté parce qu’il y a 2 phrases que je dis qui sont très fortes (comme les tiennes) ; je parle à une comédienne que je fais travailler : « On peut pas faire semblant d'être mort » et « Tous les moyens sont bons pour détruire le théâtre ». A bientôt, Liliane, merci !

— « On peut pas faire semblant d'être mort », c'est magnifique ! Je recopie ça dans mon cahier avant d'aller dormir... MERCI !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home