Tuesday, May 12, 2020

C omme un autre rêve


Vous avez vu La Fille du 14 juillet (de Antonin Peretjatko) ? Enfin un film français que j’aime ! J’exagère, depuis, hier soir, j’en ai vu un nouveau, Après vous, de Pierre Salvadori, avec Sandrine Kiberlain excessivement belle. Mais enfin, La Fille du 14 juillet, c’est impec ! Je l’ai vu dimanche soir, pour fêter la fin du confinement chez mes petits voisins adorables qui ont un vidéo-projecteur. En y allant, d'ailleurs, j’ai vu le premier hérisson écrasé sur la route depuis deux mois, j’aurais été capable de tuer le chauffard (que j’imagine mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, bref le parfait salaud) et j’ai pleuré de rage parce que m'est apparu si clairement que le monde d’avant avait recommencé comme l’avait prophétisé Michel Houellebecq : « en un peu pire ». Mais, bref, parmi toutes les beautés de la Fille du 14 juillet, il y a des scènes de Tchekhov dans la neige. Il y a Vimala Pons qui dit à un moment : « Oh, Tchekhov, la neige... » (Tchekhov la neige est exactement un autre titre de J’ai menti) et elle se met à rêver de rencontrer celui dont elle est amoureuse dans des scènes de luge dans une forêt, elle et lui en personnages tchekhoviens (à un moment le garçon dit qu’il arrête la luge, parce qu’il y a le choléra au village, il faut qu’il y aille). Bon, c’était juste un petit coucou. Valentin m’a dit que vous envisagiez de vous retrouver physiquement le 2 juin, quelle bonne nouvelle !  
Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home