Sunday, November 28, 2021

L es Clés


Hello,

Je ne sais plus si je te l’ai dit mais l’éditeur a confirmé qu’il est ok pour que je publie « Quitter les eaux territoriales » avec « Qui a décidé que vous étiez poète ? »

Comme le deuxième texte te concerne, te nomme et t’implique, dis-moi stp si tout est ok comme ça ou si tu souhaites que je coupe / modifie certains passages qui te concerne.

Je suis encore en train de bosser sur le texte, en particulier les références et citations.

Il faudrait que j’aie fini le texte d’ici la fin de la semaine prochaine, donc réponds-moi stp au plus vite !

Bien à toi,

Yan


Hello Yan ! 

Merci pour cette occasion de relire ton très beau texte ! Encore une chose à refaire. Finalement il y en a des choses à refaire en Suisse ! Je n’ai pas réécouté la version scénique. Mais ça me semble très bien, ce que tu publies. Bien sûr, je me souviens que je ne comprenais pas (ni maintenant) cette histoire de pisse — parce qu’il y a plusieurs de mes spectacles où homme ou femme pissaient, au contraire… Mais ça va bien avec un peu plus loin l’idée de l’exhibitionniste et de la pureté. J’ai tout fait dans le théâtre. Donc il y aura toujours du vrai et de l’incomplet dans ce qu’on dira de moi. J’en ai été triste très vite dès le début : personne, même les plus fans, ne verrait tout (puisque les spectacles n’étaient joués qu’une fois ou deux et dans des villes disparates) ; or il aurait fallu voir tout (et ce tout est infini). J'étais seul à connaître l'unité. Que tu fasses de moi un personnage, c’est le jeu. Il te sert à introduire, à préparer les personnages plus réels et plus romanesques (hauts en couleur) qui arrivent par la suite dans tes histoires russes et celles de Brodsky… — et puis tu reviens à moi. Ça se tient. La paillardise. Pourquoi pas ? La maison de verre, certainement. Maintenant quand on me raconte que tel mannequine (non, je ne dis pas le nom) a une grosse queue ou que tel autre s’est fait tatouer « PAPA » sur la bite (lisible seulement en érection), je préviens : « Attention, Mesdames, ne me dites pas des choses pareilles ! ça risque de se retrouver sur IG ». Je l’ai fait pour « PAPA » et Dominique qui me l’avait raconté a été, comment elle m’a dit ? « mortifiée » (j’ai retiré le post, bien entendu). Je n’ai jamais eu aucun fantasme à ton égard, hélas. Mais je le regrette, chéri. (J'ai sans doute essayé d’en avoir comme j’ai essayé de croire à Dieu.) Pardon, hélas, si je t’en ai donné à mon égard (ahah !) Ça m’est arrivé souvent (enfin, il y a quelques années). J’inocule des fantasmes qu’il m’arrive parfois d’être obligé d’assumer. Une fois quelqu’un m’a soufflé : « T’as gagné, Yvno, je bande ». J’étais bien attrapé. Que faire ? Lui dire : « Non, mais c’était une blague… » ? Ben, non, j’ai dû y passer ! Maladroitement, dans la gêne la plus totale, défaire sa ceinture, Seigneur, quand j’y repense !... Bref, tu as mon accord à 100% !

Yvno

Pour l’appartement, tu as les codes ? (ou redonne-moi le contact que je demande) que je me retrouve pas à la rue en arrivant jeudi...


Haha, pour la pisse c’est toi qui en lisant mon autre texte (L’Avantage de la nuit) avait dit que tu trouvais dégueulasse d’entendre le bruit de quelqu’un qui pisse et que ça te dégoûtait !!! Décidément, il y a plusieurs Yves-Noël !

Pareil pour Giordano Bruno, la première fois que je t’ai lu l’extrait de son procès, tu as juste trouvé que c’était un con orgueilleux. Et quand tu as vu ma pièce tu as trouvé ça très beau.

On ne peut entrer deux fois dans le même fleuve… ni dans le même Yves-Noël… haha

Et je n’ai jamais douté du fait que tu ne fantasmais pas sur moi, ne t’inquiète pas. Sans quoi il aurait été peu probable que je te programme dans mon théâtre !

Amitié, me réjouis de te revoir.

Yan


Ça, c’est sûr, on est pas mal de monde chez moi !

D’ailleurs on vient loger jeudi. Donne le contact que je trouve les clés, 

YN

Mon militantisme, ce serait ça : montrer, affirmer, surrevendiquer, caricaturer la diversité psychique ! (Ça doit bien être un peu russe, non ?) Je pense que c’est cette idée — qui m’effraye — qui a permis à Oscar Wilde d’accepter sa destruction. Il avait eu la gloire, il a voulu l’infamie (les témoignages disent qu’il aurait pu en réchapper…)


Nihilitantisme !

Constance va t’envoyer les infos sur les clés.


Ahah !

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home