Monday, May 22, 2023

M ourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente


Je ne suis pas idiot, j’ai beaucoup d’amis militants acharnés ou moins acharnés et je comprends que, pour beaucoup, être militant est une question de survie, une nécessité métabolique*. Seulement, la vérité, c’est que, ces amis que j’ai, ils ne sont pas seulement militants (j’ai l’impression d’écrire : « ils ne sont pas seulement nazis, ils sont aussi de bons pères et mères de famille »). J’avais une amie — que j’ai toujours, Dieu soit loué — qui milite (mais elle ne fait pas que militer, elle les aide, elle les connaît, elle les pleure quand ils se suicident après des années de démarchage administratif) pour l’aide et l’accueil des Africains migrants. Bon. Ça m’allait très bien. Mais, à un moment, je n’en pouvais plus d’ouvrir Facebook (à l’époque, c’était Facebook) et de tomber tous les jours sur ses mots d’ordre épouvantables. On prend les armes et on tue tout le monde ? Le ministre (Cazeneuve, à l’époque) est un monstre ? Le gouvernement des minables ? J’ai failli une fois, sous son influence, créer un scandale. Bernard Cazeneuve était à l’Athénée pour un concert du Balcon, je crois. Il était à quelques mètres de moi, à la corbeille. J’ai failli me lever et hurler : « Alors, vous venez écouter de la musique classique le soir et le jour, salopard !  nazi ! vous tuez des migrants ? » (J’ai été sauvé par le fait que mon amie n’a pas répondu immédiatement à mon sms qui était : « Qu’est-ce que je fais ? ») Alors je l’ai virée.  Elle était furieuse. Elle pleurait. Elle a finalement reconnue : « C’est vrai que, sur Facebook, je suis binaire, je monte au front ». Eh bien, ça ne m’intéresse pas du tout, le binaire, voyez. Maintenant on se voit dans la vie (trop peu), pas sur les réseaux sociaux. Mais c’est très différent. 

+ le texte Gertrude Stein


* Philippe Duke raconte qu’il découvre sa positivité (au moment où le sida ne se soigne pas) à 21 ans : « J’ai la trouille. Elle va subitement cesser quand quelques années plus tard je rejoindrai Act Up. Comme le vent tombe ». 

0 Comments:

Post a Comment

<< Home