Friday, May 20, 2011

Comme si tout à coup jouer n'était vraiment qu'un jeu d'enfant

Lettre à Yves-Noël Genod

Bonjour,

Je suis comme l'indique mon C.V une actrice ayant, par la force des choses, développé d'autres activités, je suis donc une fille polyvalente et une actrice qui ne joue pas beaucoup...
Je n'ai fait que très peu de démarches pour travailler en tant qu'actrice avec d'autres compagnies en dehors de la mienne et également très peu de stages ou formations complémentaires...
Et ceci parce qu'il y a eu un long moment où je ne le voulais pas, par orgueil, par peur, par fragilité et aussi par foi et enthousiasme...
Les seuls auxquels j'ai entrepris de postuler sont des stages qui étaient orchestrés par une personne qui m'interpellait particulièrement (Michel Fau, Jean-Michel Rabeux) et qui ont eu chez moi un effet et un impact considérables quand à l'ouverture et la disponibilité dont vous parlez...
Alors voilà, je suis venue vous voir cet été à Avignon où vous jouiez lisiez disiez l'histoire de Vénus et d'Adonis, et votre manière d'appréhender le texte le public la scène m'a laissée perplexe, comme si tout à coup jouer n'était vraiment qu'un jeu d'enfant... et qu'à ce moment précis le monde vous appartenait... et c'était jubilatoire, beau, délicat, brillant, drôle (forcément) et traversant... Tout ce qu'il fallait selon moi qu'il existe sur un plateau et qui me semble insurmontable y était...
Vous avez choisi ma main, ce jour-là, et comme je suis une fille qui croit aux signes, hé bien, quand mon amie Cécile m'a parlé de cette formation à Pontempeyrat je me suis dit que j'avais, à l'heure actuelle, grand besoin de vous rencontrer et d'aller me mouiller un peu avec de nouveaux inconnus sur ce terrain miné qu'est la scène...
L'envie de jouer me tenaille, de jouer vraiment, d'oublier le temps, de laisser resurgir l'enfant qui attend patiemment, de m'enfoncer là où je ne sais pas, de me dévoiler à moi-même et aux autres, l'envie d'apprendre des autres en jouant avec eux ou en les regardant, de me mettre à nouveau en danger même si au fond l'idée me terrifie et de croire pour quelques semaines, quelques jours, quelques heures, que ma vie a un sens et que je n'ai pas entrepris tout ce que j'ai décidé pour rien... et que je suis encore une actrice tout simplement...
Voilà pas vraiment grand chose d'autre, je crois que j'ai exprimé l'essentiel des raisons pour lesquelles j'ai envie de participer, elles ne sont pas très nombreuses mais elles sont de taille (vu mon gabarit elle occupent de la place) et j'espère qu'elles vous suffiront..
A bientôt peut-être.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home