Friday, July 26, 2013

Encore des explications sur ma vie (ça dure une h)


L'émission de radio dans la cour de la Maison Jean Vilar. 


(Avec Sarah Authesserre.)


(Avec aussi, dedans, 2 extraits de cette lecture du chapitre 2 de La Confession d'un enfant du siècle, « Sans doute, pour maintenir la flamme ! »)









Que ferez-vous quand vous écouterez cette émission ? vous éplucherez des légumes ? Voulez-vous manger des légumes ? Voulez-vous qu'il y ait moins de pollution à Paris ? dans Paris ? Voulez-vous qu'on interdise les Diesel à Paris ? intra muros ... Voulez-vous qu'on interdise beaucoup de choses ? Voulez-vous venir avec moi en Bretagne ? Voulez-vous m'aimer, ne pas m'aimer ? Connaissez-vous la devise de Louise Bourgeois, « J'ai réussi à me faire aimer / Ce que je déteste le plus » ? Que vais-je faire ces jours-ci à Paris ? Si je pouvais lire, si je pouvais voir des expositions, ces jours-ci, à Paris...

J'étais étonné tout à l'heure de voir qu'il faisait aussi chaud à Paris qu'à Avignon, presque, étonné aussi qu'il y ait tant de gens ici, à Paris, je croyais que tout le monde était à Avignon. Et puis j'étais aux Bouffes du Nord, alors, c'est vrai, rien ne changeait, la cohue à l'entrée des théâtres. Je voyais tous ces Parisiens qui étaient restés à Paris ce mois de juillet et qui allaient au théâtre (on joue Une flûte enchantée, de Peter Brook). Et puis le quartier, la vie du quartier, le taxi, j'étais étonné de tous ces gens qui avaient vécu là, qui n'avaient pas été à Avignon, qui avait vécu pendant que je n'avais pas été là. J'appartenais un peu à Paris, je m'apercevais. A cette pollution dans laquelle tout le monde vivait... Quand partez-vous en vacances ? On a tort de dénigrer les vacances (il paraît qu'on perd des neurones en vacances, à ne rien faire...)

« Yves-Noël Genod, nous arrivons au terme de cette émission... »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home