Sunday, January 05, 2014

Mes meilleurs vœux, Caroline !
Oui, je vais chercher des textes : comme je lis peu (de théâtre de mes contemporains), je commence à demander à quelques personnes de m’en repérer à l’occasion. Je ne m’en suis pas approché jusqu’à maintenant peut-être par paresse, mais aussi parce que j’ai l’impression d’une chasse gardée. J’ai eu l’exemple de Claude Régy ds ma jeunesse (j’allais dire mon enfance) : les textes géniaux, on se jette dessus et on les préempte ! Mais il y aurait aussi peut-être une idée : reprendre Domaine de la Jalousie que tu avais tant aimé (et si bien défendu), tu sais, à Marseille, le premier travail que tu as vu de moi, le texte que j’avais écrit qui était interprété par Guillaume Allardi (et qu’à un moment Liliane Giraudon voulait même faire éditer). Marie Collin voulait, pour le prochain festival d’Automne, présenter plusieurs choses de moi (un projet au Rond-Point programmé…) — pourquoi pas ça ? Il y a aussi d’autres choses que je voudrais reprendre à Paris, en particulier Pour en finir avec Claude Régy, ce one man show (enfin, avec 8 personnes autour de moi, quand même) qui m’avait lancé à Paris — et qui est aussi de l’écriture — très précise, 5 mois de travail, mais invisible, en quelque sorte, sans l’effet « texte » que j’ai voulu travailler ensuite avec, d’abord, Hommage à Catherine Diverrès, Jésus revient en Bretagne (quel plaisir d’écrire ces titres !) et ensuite donc avec Domaine de la Jalousie… Le titre, Domaine de la Jalousie, comme toujours était arrivé par hasard, croyais-je, mais Liliane m’avait dit : « Pas du tout : c’est sur la littérature, ton texte, et la littérature, c’est la jalousie : les écrivains se haïssent, ils se volent, se jalousent… » Et c’est vrai que c’est déjà dit dans L’Ecclésiaste que je viens de relire : « J’ai compris que tout le tracas qu’on se donne et toute l’énergie que l’on met à agir ne sont que jalousie mutuelle. » Je ne sais pas pourquoi je termine sur L’Ecclésiaste. Enfin,
je t’embrasse,

Yves-Noël

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home