Saturday, January 04, 2014

Q uel rapport avez-vous avec l’animal ?


Oui, — ça —, c’est important. « …l’histoire des hommes qui est aussi l’histoire des animaux, du reste… » ; « …les animaux et les hommes liés dans la même histoire… » ; « …toute une épaisseur temporelle de réalité humaine et animale… ». Je ne suis pas contre la corrida. Je n’en ai jamais vue, mais enfin… Je ne suis pas contre la chasse ni la pêche (ni la tradition) (peut-être que je n’y comprends rien, mais je me suis toujours étonné que les écologistes y mettent tant d’énergie) et je ne suis pas contre les animaux dans les cirques (bien au contraire) (la Belgique vient de les interdire) et, pour moi, les zoo sont peut-être tristes, mais pas plus que la manière dont nous, les hommes — ou beaucoup d’entre nous —, vivons en ville. A part dans les réserves (mais comment les garder du braconnage ?), il est clair que les animaux qui survivront seront ceux qui s’adapteront — comme nous — à la nouvelle nature planétaire : la ville !

Et ça, ça m’a fait rire : « Quel rapport y a-t-il entre l’incivilité humaine et la manière d’être innocente, qqfois un peu brutale, mais « naturelle » pour le coup, des animaux ? » C’est vrai, le taureau ou le cochon ont parfois une manière « un peu brutale » ! « Même les chasseurs, dit Gilles Deleuze, ont un rapport étonnant avec l’animal. » « L’important, c’est d’avoir un rapport animal avec l’animal. »

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home