Sunday, September 18, 2011

Oh, mon Dieu, que c'est joli, la pluie...




Belle journée. Deuxième belle journée à Berlin. Jour de pluie. Mais que cette ville est émouvante (de ne pas la connaître) ! J’ai un vélo, ce vélo que j’avais acheté en mai et qui fonctionne toujours, que Marie utilise puisque Felix n’est pas venu le chercher. (Je me demande comment elle monte dessus puisque, pour moi, il est déjà limite.) J’ai rencontré Rémy, d’abord, puis Laurent, ensuite. Rémy (Héritier) travaille dans la pièce de Laurent (Chétouane). Je suis ami avec les deux, sans rapport, mais le fait est. C’était drôle d’avoir d’abord l’avis de l’interprète et ensuite l’avis de l’auteur (je cherche le mot : chorégraphe ? gourou ? maître ? créateur ?) Je lis – enfin, j’ai lu, en Corse – quand il y avait hamac et sous-bois de chênes verts et choix des livres au bord du monde : la Corse : le bord du monde, le soleil qui la touche, l’éternité, le soleil du matin, du soir, de l’après-midi, la Corse, sous-bois et lectures… – je lis Saint-Simon et il y a ce phénomène dans Saint-Simon, quand il fait le portrait de certaines personnes, qu’il en passe constamment par les contraires. Il dit quelque chose et, quelques phrases plus loin, il dit exactement le contraire et ça, de manière incessante de sorte que je me demandais, en Corse – en lisant – ah, la lecture… – les « lectures illimitées », comme disait Marguerite Duras… – s’il allait réussir à parler d'une personne à travers ces contradictions, ces systématiques contradictions et, oui, miracle, il se dégage de ces portraits incohérents, baroques, systématiquement contradictoires, il se dégage néanmoins quelqu'un qu’on a l’impression d’avoir rencontré, qu’on aurait pu, ce qui fait que Saint-Simon est exactement un artiste génial. Vous savez (j’avais envie de changer de sujet), si on parlait de Berlin, si on vivait à Berlin ? Non, voilà, c’était juste pour dire : y a une pièce de Laurent Chétouane qui se travaille, il y en a encore pour quinze jours, et je suis venu voir où ça en était.

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home