Thursday, September 01, 2022

 « On dirait parfois

que nous sommes au centre de la fête.

Cependant

au centre de la fête il n'y a personne.

Au centre de la fête c'est le vide.

 

Mais au centre du vide il y a une autre fête. »


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Il y a une grande différence entre moi qui vis ma vie en me demandant le sens de tout ça et moi qui répète en me demandant mais alors pas du tout, pas du tout le sens de tout ça ! Dommage que ce soit si rare… Mais c’est comme l’histoire du type qui éclate de joie dans un bar et l’autre lui demande mais vous êtes si joyeux qu’est-ce qui vous met dans cet état et le premier dit bah c’est parce que je fais l’amour une fois tous les deux ans et l’autre lui dit mais ça ne devrait pas vous réjouir et le premier dit SI PARCE QUE C’EST CE SOIR. Alors, demain, pour ceux qui veulent encore nous rejoindre, c’est possible, l’entrée se fait rue Dupetit-Thouars  à 10h30 (ou avant si vous voulez vous échauffer) jusqu’à 13h et de 14h jusqu’à 17h, générale à 19h devant du public déjà. (Sur les photos, Enzo Houzet et L’ABRI TROU sublime d’Elizabeth Saint-Jalmes)

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« l’infatigable engagement d’aimer »


« les engagés en peau de lapin »


« le sérieux de la paix »


« J’ai un peu perdu l’usage de la liberté » 


« jouer avec ce qui peut apparaître contradictoire alors que ce n’est que paradoxal »


« L’apparaître mène à l’être, à l’essence des choses »


« Vous voulez rester jeune ? Soyez virtuose. Il n’y a pas de vieux virtuoses »


« Elargir l’enfance à la mesure de son destin, voilà l’une des définitions de la sainteté »


« faisant cadeau à leur progéniture de la totalité des phénomènes »


« l’aventure c’est le choix du sérieux en toute liberté » 


Le sentiment de la liberté, c’est un savoir — plus une ignorance.


Peut-être tissus pour accentuer le côté bariolé de la vie des spectateurs et la vôtre, alors que la forme reste elle immaculée…


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L e Courage


« Dans son Traité des Vertus, il occupe une place à part comme s’il était la valeur pivot de l’engagement. Ce « il », c’est le courage. Jankélévitch en a fait la vertu cardinale par excellence, autrement dit celle qui rend possible les autres vertus. Vous voulez être juste ? Il faudra être courageux. Vous voulez aimer ? Il faudra aussi être courageux. Si le courage est si déterminant chez le philosophe, c’est parce qu’il détient la clé du sujet. Sans lui, il n'y a pas de sujet, il n’y a qu’un « on », qu’une modalité anonyme de soi-même : le on qui n’est personne, qui n’assume rien, qui ne prend pas ses responsabilités, le on de la lâcheté, de l’indifférence, du « à quoi bon ? » Pour qu’il y ait un je, il faut le courage. Cela donne, en langage  jankélévitchien, le « cogito du courage » qui est la vérité du « cogito moral ». Pour que le sujet advienne, qu’il ne soit pas l’enveloppe superficielle d’un corps, il faut en passer par l’acte, le fait d’agir séance tenante et, dès lors, oui, l’on verra un petit bout de son sujet surgir. C’est parce que je suis courageux, parce que je fais preuve de courage, alors même que j’ai peur, alors même que je puis être découragé, c’est ainsi et seulement ainsi que j'adviens en tant que sujet. Dans la vie de tous les jours et notamment dans la vie bureaucratique, celle qui ne se soucie guère de l’irremplaçabilité des individus, peu importe que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui fasse ce qui doit être fait, l’essentiel est que la chose soit faite. Mais dans la morale de Jankélévitch, rien de tel. L’essentiel est que cette chose qu’il faut faire, ce soit moi qui la fasse. Nous ne sommes pas interchangeables. Si nous l’étions, nous passerions à côté même de l’idée de morale et de responsabilité — et de l’idée même de subjectivité. 


« Peu importe que la chose soit faite, si c’est par un autre ; peu importe que la mission soit remplie si j’ai manqué à mon devoir, si ce n’est pas moi qui ai accompli cette tâche. »


Cette chose qu’il faut faire, c’est moi qui doit la faire. Et Jankélévitch rajoute l’une des vérités les plus déconcertantes  liée au courage, à savoir : ce qui est fait, reste à faire. Autrement dit : il n’y a pas de capitalisation possible pour le courage. Il n’y a pas un moment où le sujet puisse se reposer et se contenter de ce qu’il a fait. On ne conjugue pas le courage au passé, c’est toujours au présent. On ne peut donc se définir comme courageux. On ne peut que l’être, à l’instant t, séance tenante, et ensuite retourner à sa modestie et à sa vigilance. Ce qui est fait reste à faire. Et voilà pourquoi sans doute le courage manque de séduction pour la modernité qui aime tant la rentabilité, le retour sur investissement, la rente. Là, il n’y a aucun profit, le courage ne donne droit à rien — ou plutôt à ce presque-rien qui est le sujet et qui sans le courage disparaît inéluctablement. Ce presque-rien du sujet si intangible et si précieux parce qu’il sauve l’âme de chacun d’entre nous lorsqu’il a lieu, parce qu’il sauve ce que les Grecs appelaient la « cité ». C’est parce que les individus assument leur caractère irremplaçable qu’ils édifient cette cité où la fuite de la morale s’arrête enfin. »

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N ationale 7


« Le ciel d’été 

remplit nos cœurs d’sa lucidi-té

chass’ les aigreurs et les acidités 

qui font l’malheur des grand’s cités 

toute excitées »

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