Thursday, April 10, 2014

« …parce que c’est à tout ce qu’on ne voit pas qu’il convient de s’adresser — aussi — et qui porte la confiance et la foi. »


Ce soir, important de se réunir ne serait-ce qu'1/4 d'heure avant 8h pour se rassembler (à la Madonna, je sais, mais c'est important...)
Ce soir comme tous les soirs.
La représentation d'hier était bonne car elle avait le goût de la fois unique (alors que celle de mardi était plus fastidieuse, il manquait des richesses — des richesses de présent — les seules réelles, les richesses de l'expérience même et de la vastitude de la liberté de l'âme — comme le dit Thérèse... Liberté physique de l'âme (indépendamment — peut-être — qui sait ? — de la vie et de la mort de l'individu)...
A tout de suite, 

Yvno


« Ce qui nous importe, ce qui importe à l'âme, qu'elle pratique ou non la prière, c'est qu'on ne la néglige ni ne l'opprime. Il faut la laisser aller libre dans ses multiples demeures, de haut en bas et sur les côtés, puisque Dieu lui a conféré tant de dignité ; elle ne doit pas rester longtemps confinée dans une seule pièce. Oh, mes filles, ni même dans la connaissance de soi ! A l'entour de cette pièce, la première demeure, celle de la connaissance de soi, il y en a beaucoup d'autres, et au-dessus aussi. Parce qu'il y a lieu, ici, dans notre château aux multiples demeures, de considérer les choses de l'âme dans leur plénitude, dans leur étendue et leur grandeur : il ne faut rien lui chicaner à l'âme, parce que sa capacité surpasse de loin ce que nous pouvons imaginer. C'est de toutes parts qu'elle reçoit le soleil qu'il y a dans ce palais. » 

Labels:

L e Frisson


Photo François Stemmer. Jeanne Monteilhet et Simon Espalieu dans 1er Avril 

Labels:

M atinée d’ivresse


« Rires des enfants, discrétion des esclaves, austérité des vierges », pour reprendre les mots d’Arthur Rimbaud (qui a vu le spectacle, si, si…), c’est ce que je nous souhaite — à tous — pour ces 3 dernières représentations de 1er Avril ! Car comme le dit encore le même Arthur Rimbaud dans ce même poème écrit — pour nous — hier matin (ou peut-être dans la nuit) : « Cela commença sous les rires des enfants, cela finira par eux. Ce poison [d'avril] va rester dans toutes nos veines même quand, la fanfare tournant, nous serons rendu à l'ancienne inharmonie. Ô maintenant, nous si digne[s] de ces tortures ! rassemblons fervemment cette promesse surhumaine faite à notre corps et à notre âme créés : cette promesse, cette démence ! » Car, comme le dit toujours le même Arthur Rimbaud et comme je le dis avec lui : « Nous avons foi au poison [d'avril]. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours. » Encore 3 jours, rien que ça — en tout cas ! A 21h, aux Bouffes du Nord (jusqu'à samedi). Tarif très préférentiel (12 €) en appelant la billetterie en fin d'après-midi (01 46 07 34 50) — et en prononçant le mot de code « poiSon d’avril » — ou le soir même, bien sûr (dans la limite des places disponibles à ce tarif spécial). 

Labels:

L 'Amour


Merci beaucoup pour votre article, cher Jean-Pierre, sorti si vite ! J’avais peur qu’il provoque hier la grosse tête, le melon chez Jeanne et Bertrand (qui ont été les premiers à le découvrir), mais pas du tout ! ça les a portés, au contraire, surtout Jeanne (Bertrand a plus l’habitude). C’est incroyable comme cette splendide fille a besoin de confiance et de reconnaissance ! Hier, sa voix était encore plus claire, plus pleine, plus lumineuse et je vous remercie — vraiment sincèrement — de me l’avoir montrée ainsi, épanouie, apaisée, sûre d’elle (le monde de l’opéra est si violent, faut dire) ! Confiante ! J’espère que son bonheur et son assurance vont continuer encore ce soir et les 2 autres. Sur le fond aussi de ce que vous dites, je trouve que vous avez raison : rien n’est plus beau que l’amour. Mais qui est capable de le jouer (à part nos 2 merveilles) ? En tout cas, je cherche réellement et quasi désespérément depuis plusieurs années, parmi les centaines de merveilleux malheureux interprètes que je rencontre, ceux capables de le jouer — l’amour — de manière crédible ! Mais les interprètes (surtout les comédiens) sont enrubannés de solitude comme des misanthropes… (moi, le premier…)
Au plaisir toujours assidu de vous lire,

Yves-Noël

Labels: ,

R odolphe me trouve royal


Nicolas Lemoine
Je suis passé aux Bouffes du Nord ce soir
(c'était presque un hasard)
et suis sorti des silencieux,
Je ne sais pas encore trop quoi y penser,
(peut-être mal initié)
mais je sais que j'ai beaucoup aimé.
Très bonne continuation !
Merci.
J'espère pouvoir vous suivre...

Si vous savez que vous avez aimé, alors vous savez tout. (Le hasard faisant le reste.) Au plaisir, en tout cas, de vous croiser !



Adeline Moreau
Je suis émerveillée par le 1er Avril d'Yves-Noël Genod. Des images magnifiques fragiles et drôles qui me poursuivront certainement un bon bout de temps... Une expérience déroutante, quasi mystique, sensorielle à vivre encore pour quelques représentations, dans ce lieu magique des Bouffes du Nord, sans se prendre au sérieux pour autant…



Mawie Hu
J'ai vu votre spectacle hier, c'était sublime.
Merci !



Rodolphe Gonzalez
Magnifique spectacle.. tu es un des derniers poètes de nos théâtres…



Patricia Morejon
On ne devrait jamais remettre à demain les choses que l'on peut écrire le soir même… Je suis venue aux Bouffes du Nord le dimanche 30 mars. Je me suis assise au premier rang du parterre. J'y ai retrouvé par pur hasard une connaissance argentine, je me suis dit que c'était déjà un bon signe… Et le spectacle a commencé. Je ne savais pas si j'entendais ce que j'entendais, ou voyais ce que je voyais, ou si je ne cessais d'imaginer. J'ai été fascinée, abductée, et je n'en suis pas encore redescendue. Qu'est ce que j'ai aimé ! C'est comme si tous les pores et reliefs des Bouffes du Nord respiraient et m'avaient été dévoilés. A chaque seconde une découverte, ou une redécouverte. Chaque mouvement, chaque perception, quelle qu'elle soit, sur scène ou dans le public, était spectacle. Un spectateur qui se redressait, ou croisait ses jambes, c'était le spectacle aussi. Quelle sensation d'un tout! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une sensation aussi physiquement et spirituellement délicieuse. Alors je suis encore revenue, au premier rang du premier balcon. Ah oui, j'ai beaucoup aimé ce spectacle. Et l'humour… Quelle belle combinaison de poésie et d'humour. De détresse et de légèreté. J'ai lu quelque part quelqu'un dire que c'était de la haute couture, oui, je ne saurai pas mieux dire. Ou alors peut-être je dirai quelque chose comme Yves-Noël, tu es un prince charmant et les Bouffes du Nord sont ton château… Bravo pour ce spectacle, et surtout merci. Il est de certains films ou spectacles que je garde en amis, 1erAvril fait désormais partie de ma bande.
Ah, Yves Noël, j'aimerai beaucoup retravailler avec toi. J'espère que l'occasion se présentera.
En tout cas, encore merci pour ces belles soirées aux Bouffes du Nord, qui persistent encore et encore. Je voudrais que d'autres portes de théâtre s'ouvrent pour venir y voir encore ton travail, comme un rituel presque quotidien.

Merci beaucoup, Patricia !
On a bien du mal à lui trouver son public, à ce spectacle, on rame sur ces dernières représentations sur le remplissage...
Bises, 
Yvno



Miléna Kartowski
Chef d'œuvre !!!
Je répète, chef d'œuvre !
L'œuvre de Yves-Noël Genod !!!
Courrez-y, seul, en groupe, en famille !
C'est seulement jusqu'au 12 avril !



Rodolphe Gonzalez
Yves-Noël est royal ! un poète !



Alice Raymond
Allez voir Yves-Noël Genod aux Bouffes du Nord c'est beau beau



Aurélie Charon
Yves-Noël Genod ou la beauté radicale c'est au Théâtre des Bouffes du Nord x 4 encore



Yannick Fouassier
Yvno,
Merci, merci
C'est beau, touchant... généreux.
Beaucoup d'amour.
Un moment qui restera... ...fort.
Bravo
Yannick



Anne Freches
Bonsoir, je voulais vous dire un grand bravo. J'étais dans la salle hier et j'ai été très touchée, ce sens de l'esthétique m'a fait un bien fou, et j'ai ri aussi.La lumière, et ce contreténor dont les ornements sont si fins !! Je serais ravie de vous rencontrer dans le travail et me tiendrai au courant à travers Gildas. Je vous souhaite tout le meilleur car je suis sûre que vous êtes plein d'amour. Bien à vous. Anne



Nathalie Feyt
Oh oui ! il faut y aller s'il en est des spectacles, il en est d'aucun comme celui-là. On dirait qu'on l'a comme glané dans notre noir profond. J'ai ri, pleuré, j'ai cru avoir tout compris. Jamais retour à la vraie vie me fut aussi pénible. Pourquoi ? parce que c'est très beau, très lent, très mélangé : le chant, la musique des instruments, leurs silences aussi. Prise dans des mains de clowns qui se transforment en pieds. Et puis la philosophie en condensé et non pas en dérision et si le désespoir était qu'une tête d'épingle dans l'infiniment soublime.... Ce spectacle m'a réconciliée à l'étonnement à la contemplation au théâtre aussi, mais, c'est vrai, je ne suis ni mariée ni divorcée, mais j'aime infiniment le tulle, les paillettes, les bulles, les femmes à moustache et si un SDF sale et pouilleux se révélait être un amant un chanteur un danseur incomparable... Sacré, quand tu nous tiens, on s'en retourne aussi. Yves-Noël, votre maquillage et vos lumières nous cueillent... Ce spectacle m'a cueillie.
Merci à tous ces acteurs, danseurs, poètes de leurs rires, gestes, corps si beaux et si perdus sur la lande du théâtre des Bouffes du Nord !



Yvonnick Muller
C'était sublime. Fascinant. Et ton passage, waouh ! je vais aller choper du Cioran dès demain et Lau voudrait te voir danser sur Emmanuelle toute sa vie ! ;-) Merci pour ce spectacle... des bisous tout plein, Yvo & Lau.



Benoîte Vendesmet
Quelle merveille... quel émerveillement. Je suis tellement heureuse d'avoir pu partager tant de beauté hier soir, d'avoir pu plonger dans le noir, les brumes, les silences et les voix. L'émotion si intense ne me quitte plus, je suis encore là-bas, portée par le souffle et la tension poétique si magnifiquement maîtrisés, et lâchés, et donnés. Merci. Encore.

Merci infiniment de me le dire, chère Benoîte Vendesmet !

Merci de nous offrir vos rêves et de nous révéler la grâce....



Nadia Lauro
Yves-No, si je n’étais pas avec Latifa au TCI , je viendrais voir ta pièce tous les soirs !!!! Merci,
Nadia

T'es maligne, toi... Merci !!! Et la bise à Latifa, stp, Yvno

…et en plus le souvenir de la plongée hier soir est de plus en plus délicieux…

et en plus t’es mignonne ! Bisous, YN

Labels: ,