Tuesday, December 11, 2012

Jour 1



Tout à l’heure, je sortirai dîner au Belmondo que m’a conseillé Eva, sur Tabasco, à un block. J’ai loupé la sortie au musée d’art contemporain avec Romain (vernissage), je m’étais endormi. Demain, Emmanuel passe me prendre à 10h pour m’emmener dans sa maison de campagne, à Santa Catarina. Aujourd’hui (jour 1) a été un peu en miettes. Le décalage horaire. C’est pour ça aussi que je note tout bien ici. Je me demande aussi si je n’ai pas des problèmes d’agenda qui s’efface sur mon téléphone-ordinateur. Ça me paraît bizarre de tout louper comme ça. Pourquoi est-ce que je louperais ? Je ne sais même plus ce que je loupe. Je loupe qqch, c’est sûr. — Est-ce que le sentiment de l’existence en sortira gagnant, de ces loupés, de ces loopings ?

Labels:

2


















Labels:

« Le théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas »


« Où sont les dockers, les travailleurs du textile, les mécaniciens ? Il n’y a pas de fermiers ici, personne qui ait construit ce bâtiment, personne qui cultive la terre, ici il n’y a pas de Noirs, pas un égoutier, pas une couturière. Pour qui est ce bâtiment ? Où est le peuple ? »

Labels:


Disparition


Le rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, Erwann Binet (je lis dans « Technikart » que j’ai acheté pour la photo d’Audrey avec les tigres) est hétéro, catholique, marié et père de cinq enfants. Mais catho progressiste, hein ? Il a été élu number one des cents qui ont fait 2012. Olivier Steiner fait aussi partie de la liste, de justesse (quatre-vingt-seizième), mais Pierre Courcelle n’apparaît pas... 

Labels:

1






















Labels:


Il y a du monde, beaucoup de monde, nous sommes dans un avion. Long-courrier. Paris-Mexico d’une traite. Dès que l’on se met à placer des mots les uns après les autres (je n’ose pas dire « écrire »), c’est le monde ancien qui revient, le monde rétro des mots, les voyages, les caravelles... La réalité est tout autre. C’est très pénible que la réalité est tout autre et que nous soyons responsable — qui plus est — de cette distorsion. Je me souviens  d’un lac, d’un lac de barrage où nous étions arrivés très tard, la journée s’achevait, c’était si long de contourner, d’arriver jusqu’à la plage. Il y avait beaucoup de monde, la journée était radieuse, et la distorsion était que nous étions — alors que nous pensions nous enfoncer dans les profondeurs du paysage profond, ancien, volcanique, — la réalité, c’est que nous nous étions rapprochés de Saint-Etienne, c’était tout près de Saint-Etienne et les Stéphanois venaient s’y baigner. C’est difficile d’écrire car les mots nous ramènent tout de suite (et définitivement) à un monde qui n’existe pas, un monde vivant, un monde qui n’existe plus et qui n’a donc aucun rapport avec la réalité. Dans « Le Monde », il y a qqch encore que je retiens, beaucoup de choses que je lis, mais une phrase : « Le visage, quand on le regarde longtemps, n’apparaît ni menaçant ni furieux, mais d’une expression sereine, presque rêveuse. » Et, en effet, j’ai regardé longtemps la sculpture de Papouasie et j’ai « vu » un visage vrai.

Labels:

¡ Arriba México !



« Mais nul, sinon Echo, ne répond à ma voix », comme dit le poète (Du Bellay)



Le Mystère de l'humeur personnelle (2)



« Comme il est étrange, me suis-je dit, que je me trouve constamment dans une espèce d'enivrement joyeux, et cela sans aucune raison (...) Je suis étendue là toute seule, enroulée dans les plis sombres de la nuit, de l'ennui, de la captivité, et cependant mon coeur bat d'une incompréhensible joie intérieure, d'une joie nouvelle pour moi, comme si je marchais sur une prairie fleurie par un soleil radieux. Et je souris à la vie dans l'ombre de mon cachot, comme si je possédais un secret magique, par lequel tout ce qu'il y a de méchant et de triste se transformerait en clarté et en bonheur. Je cherche en vain une raison à une pareille joie, mais je ne trouve rien et ne peux que rester dans l'étonnement. Je crois que le secret n'est rien d'autre que la vie-même. »

Labels:

Mots anglais



To jeopardize (put in danger, imperil) (antonym : Safeguard)
Obnoxious (unpleasant, disagreeable, nasty, distasteful, offensive, objectionable, unsavory, unpalatable, off-putting, awful, terrible, dreadful, frightful, revolting, repulsive, repellent, repugnant, disgusting, odious, vile, foul, abhorrent, loathsome, nauseating, sickening, hateful, insufferable, intolerable, detestable, abominable, despicable, contemptible, skanky, godawful, yucky)
To smolder (burn slowly with smoke but no flame)
Horrendous (extremely unpleasant, horrifying or terrible)
A little fledgling pigeon (a young bird that have just fledge (fait ses plumes))
To hatch (emerge from its egg)
Hatch (trappe)
Bind (problematical situation).
Heap (an untidy collection of things piled up haphazardly) clothes in a heap on the floor
Twerp (silly or annoying person)
To impregnate (make a woman pregnant)
Flabby (having soft loose flesh)
Bloater (hareng bouffi)