Wednesday, December 31, 2014

« Les hommes politiques sont des menteurs »


Les hommes politiques ? Des menteurs. De droite comme de gauche. Intrinsèquement. Méprisables. C’est ce que dit Patrick Modiano en 1972 (à 25 ans) dans une « Radioscopie » qui ressort sur France Inter en ce moment. Ils mentent parce qu’ils font passer pour ambition générale ce qui n’est, en fait, que leur simple ambition personnelle. C’est le mensonge initial. A partir de là, ils ne peuvent pas faire autre chose que de la démagogie. La présence de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie montre qu’en 2007, nous n'avions le choix qu’entre le pire et le pire. (Ce sera le même choix en 2017.) 

Comment ne pas souhaiter la disparition de l’homme ? C’est la question la plus importante que je me pose actuellement. Bien sûr, il y a Baudelaire, etc. Mais chaque fois que je suis témoin (nous — notre génération — nous sommes les témoins) de la disparition des espèces, je désire la disparition de l’homme. Mais j’ai peur de ma puissance désirante. 


Je leur souhaite de crever au réveillon, à ces baudruches ! La seule bonne nouvelle : qu’Arnaud Montebourg ait décidé de jeter l’éponge : les perspectives qui s’ouvraient devant lui n’étant pas à la hauteur de son ambition (personnelle), il a décidé de se mettre à l’entreprise. Une décision de sagesse. Certains disent que c’est une astuce pour revenir en 2017. Mais le pire n’est pas toujours sûr. 


Quelques-uns de mes pairs sont finalement venus voir Rester vivant. Ils ne m’en parlent pas. C’est, dans le meilleur des cas, un léger — et inaudible — « bravo ». Ce qu’ils veulent savoir, en revanche — et ils me posent cette question sans vergogne —, c’est si « ça marche », si je suis « content ». Alors, tu es content ? C’est bien reçu ? Je leur dis la vérité : non, n’ayez crainte, vous qui faites tourner vos spectacles, celui-ci ne vous prendra pas le marché, ils ne tournera pas, il n’a pas marché — mais pas du tout — auprès des programmateurs, zéro, qui se sont déprogrammés comme un seul homme quand ils ont appris que la première avait été un enterrement de première classe. (Je n’oublierai jamais le pot de première, j’en riais.) 


« Indistinct, indiscret (mais secret), indifférent, incommensurable et irrécupérable sont les dimensions du spectacle auxquelles nous ne donnerons pas accès afin de ne pas le rendre a priori éternel. No secret of fabrication. […] » (I. B.)


Je me souviens que Ségolène Royal s’était illustrée dans l’affaire d’Outreau (l’horreur des erreurs judiciaires en série) en affirmant, face à la France entière : « Les enfants ne mentent jamais » (ce qui est évidemment faux, même les cochons sont capables de mensonge). Elle voulait sans doute dire : « Comme les enfants mentent, moi aussi... »

Labels: