Tuesday, February 15, 2011

Au Rond-Point

Oui, vous n'avez pas plus d'informations que moi, plutôt moins puisque je peux vous dire que Vénus & Adonis est un spectacle sublime de cinq interprètes que j'ai donné il y a deux ans dans la grande salle (sublime) du théâtre de Gennevilliers, je ne pense pas que ce spectacle sera repris dans la petite salle du Rond-Point. Non, le projet se base sur ce que j'ai fait à Avignon l'été dernier dans une autre salle sublime. Dès que je le peux – et toujours pour les cas les plus réussis – les spectacles sont les poèmes des lieux. Le spectacle d'Avignon changeait de titre tous les jours, Yves-Noël s'en branle vraiment ; Yves-Noël parle d'amour ; Yves-Noël fait des histoires ; Yves-Noël continue ; Yves-Noël se braque ; Les Vacances d'Yves-Noël, y a eu vingt-cinq titres, mille cartes par jour pour les annoncer, plus le titre du « Journal du Off » (imprimé au mois de mai) : Le Parc intérieur.
En ce moment, le titre qui me vient serait : Yves-Noël à la demi-recette. Tout est possible, mais je tiens toujours (comme dit plus haut : poème du lieu) à contextualiser et à jouer cartes sur table. Or l'événement, pour moi, là, c'est cette demi-recette qui me fascine, je dois dire... Ensuite, ce sera forcément des lectures, ça, on peut le dire. Après, évidemment, les lectures, moi, je les entoure de luxe autant que faire se peut, mais, enfin, là... Luxe : Avignon : salle en pierre acoustiquement instrumentale (360 degré, effet « micro » de réverbération du son), gratuité, champagne offert, invité chaque jour différent pour une première partie, collection de cartes par le dessinateur de presse François Olislaeger, costume (Dior)... Luxe récemment à Montpellier où j'ai lu des textes sur la lumière (Bachelard, Goethe, Deleuze, Soulage, etc.), mais dans une installation sublime d'Yves Godin de huit cents bougies sur des rampes qui, par un système, s'éteignaient une à une, une sorte de couleur or infinie qui descend, qui descend (avec un autre costume Dior)... Luxe bientôt (le 7 avril) pour une performance intitulée Yves-Noël chante Barbara que je donne au Centre Barbara (le luxe pour moi, ici, est l'adéquation, bien sûr, du thème et du lieu...) (Encore un costume Dior.) Au Rond-Point, comme le thème de la saison est : « La femme dans tous ces états », l'idée était de rassembler des textes et des images sur ce thème, du féminin « dans tous ces états ». J'ai pensé l'autre nuit à quelque chose : Comme le spectacle est programmé en fin de saison, l'idée pourrait être de récolter de chaque spectacle présentés dans l'année sur ce thème (je sais qu'il y en aura beaucoup !), de rassembler des extraits de texte de ces spectacles ou des images et de les commenter, les analyser, les détourner... Enfin, de faire spectacle de moi-même avec la matière même du théâtre de l'année, une sorte de pot-pourri de la saison sur « La femme dans tous ces états »... Je pensais déjà (j'en avais parlé que le spectacle pouvait s'appeler Yves-Noël Genod La Femme dans tous ces états, mais, actuellement, je penche plutôt pour Yves-Noël à la demi-recette. Si vous voulez, si aucun de ces titres ne vous semble bon, on peut partir seulement sur mon nom.
Tout ce qu'on peut trouver sur moi ou presque est archivé sur mon blog, mais il est vrai que c'est au jour le jour et qu'il faut maintenant bien y chercher pour y retrouver quelque chose de particulier... Des photos de moi, oui, j'en ai... Je vous donne quelques cartes d'Avignon, en exemple.

Bien à vous

Yves-Noël

Labels: