Tuesday, May 30, 2017

C omme Proust


« La pratique de l’écriture est indicible. Comme le sacré, peut-être. Ce que j’attendais, ce que j’attends toujours en écrivant - je cherche Dieu, je cherche la beauté absolue. C’est des conneries ! Mais c’est vrai. Ce que très peu ont atteint et su avoir atteint. Je pense à Proust par exemple. Il a touché la vérité. Alors « dévotion », « sacralisation », est-ce que ces mots sont aptes à dire ça ? Si je dis plutôt : la littérature, c’est ma vérité sous forme de beauté… »

Labels:

G enèse (2)


« Avançons dans la genèse de mes prétentions. »

Labels:

Titre pour un roman poétique : 
Trois livres me sont témoins 
(et, bien entendu, ne jamais parler de ces trois livres)

Ma carrière n’a eu lieu que par effraction

Labels:

S issies


« Vieillir, c’est pas pour les mauviettes » (« Old age ain't no place for sissies »

Labels:

Bonjour Jean-Paul, 
un petit mot pour garder le contact et vous redire à quel point j’ai été enchanté de vous avoir rencontré à Ouessant, je crains de ne jamais oublier votre version du Cygne sur la plage de Yusin ni non plus la découverte du Voyageur dans la maison et ni encore, plus important encore, les premiers vers de Yves Bonnefoy qui m’aient jamais touché, depuis je relis sans cesse Hopkins Forest et cet amour, ce nouveau compagnonnage avec un « nouveau » poète ne fait que commencer, je le sens, et il m’enchante. 
Voici aussi (ça me revient), comme promis, les enregistrements des poèmes de Baudelaire qui ont servi pour la version enregistrée de Rester Vivant au théâtre du Rond-Point, qui durait 2h30, dans sa reprise ici au théâtre du Point du jour, à Lyon, une version plus ramassée. MAIS VOUS N’ETES PAS OBLIGE D’AIMER. J'espère juste que ça ne vous dégoûte pas trop de moi — vous savez, j’ai essayé, même malade, mais de tout cœur, de faire ce que j’ai pu ! 
Au plaisir, 
Yves-Noël

Labels:

« ‘perdre son temps’ au sens le plus poétique du terme »

Labels:

Titre d’un livre de poèmes :
Dans l’effort sous le ciel

Labels:

O uessant encore


Ouessant : « les galettes de sarrasin, la beauté des soirs, l’air bon comme le pain »

Labels:

G enèse


« Peu m’importe par où je commence, car je reviendrai ici. »

Labels:

« It’s about being real even if it’s imaginary. »

Labels: