Sunday, May 17, 2020

L a Corneille du bois de Vincennes



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« Gran parte de mi trabajo consiste en traspasar los diferentes espacios y territorios »

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L a réalité ne cesse de disparaître à chaque instant


« Un passage vous a accroché dans Yann Andréa Steiner, celui où Marguerite Duras ouvre la porte et reste en suspens, consciente qu'elle sait déjà que l'histoire à venir sera écrite après. L'écriture permet-t-elle de fixer tout ce qui s'enfuit ? D'arrêter le temps en somme ?
Oh non, je ne crois pas ! La réalité ne cesse de disparaître à chaque instant, et ce n'est pas plus l'écriture qu'autre chose qui l'en empêchera. Les écrits restent peut-être, mais les choses, les êtres, les sentiments, les expériences, beaucoup moins. Et ce qu'il en reste dans les écrits ne peut l'être que sur un mode de présence évidemment très dégradé et lacunaire. L'écriture est une chose si poreuse, plein de trous, de vide. D'ailleurs, Duras dit bien à ce moment qu'elle sait que l'histoire ne sera écrite, et n'adviendra en tant qu'histoire, qu'en faisant disparaître l'histoire vécue (elle a un mot terrible, elle parle de « mutilation » du passé, du corps, du visage, dans le livre), et c'est justement cette disparition que l'écriture va fixer, et non pas la réalité pleine, embaumée. L'écriture ne retient pas, elle prend au mieux les empreintes, signale des traces, et pousse la fuite plus qu'elle ne lui fait barrage. Et c'est justement ce qui la rend vivante. »

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