Friday, April 16, 2021

« Je vous lirai l'annuaire. A part le calendrier, que trouverons-nous dans l’annuaire de cette année ? Vous le saurez plus tard, il n'est pas encore imprimé, ni sur papier ni dans mon âme. Ni dans les vôtres. Patrimoine culturel immatériel. Peut-être, pour aujourd'hui, une citation de Novalis — traduite par Gustave Roux (le poète qui habitait Carrouge) : « Le paradis est dispersé sur toute la terre, c'est pourquoi on ne le reconnaît plus. Il faut réunir ces traits épars ». Voilà tout à fait ce qu'on trouve dans un annuaire, un fourre-tout du grand Tout éparpillé dans le temps, mais localisé. Théâtre planétaire : dispersés, nous le sommes, Dieu sait ! mais un éden nous rassemble. « Garden of Time », jardin en mouvement, annuaire de l’instant et de la métamorphose... (Claude Régy m’avait dit : « Le théâtre, c’est le passage d’un instant à l’autre ».)


Allez, vous êtes gentils, encore une autre citation : « Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne prête à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu'elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile ni malveillante, ni sourde ; qu'on l'invoque par le mot juste, par son nom juste, et elle vient. C'est là l'essence de la magie qui ne crée pas, mais invoque » (Kafka). » 


Yves-Noël Genod


Yves-Noël Genod a présenté de nombreux spectacles à Lausanne et à Genève ou à Nyon. La Mort d’Ivan Ilitch, au festival des Urbaines en 20, La Recherche, au théâtre de l’Arsenic et au théâtre Saint-Gervais en 20. Phèdre et Rester vivant, au théâtre de l’Arsenic en 20 et cette saison C’est le silence qui répond, au théâtre de l’Arsenic représenté du octobre au 1er novembre 2020

Labels: